Un chien présumé mort, piégé dans un tourbillon dans un lac aux Etats-Unis
Hélas, l’animal, un Labrador-Retriever chocolat, a disparu dans le conduit d’écoulement des eaux et est présumé mort. Pour sa propriétaire, rien ne signalait clairement le danger représenté par le site vis-à-vis des chiens.
Topaz Lake est un lac artificiel situé entre les Etats du Nevada et de la Californie (Ouest des Etats-Unis) et utilisé comme réservoir d’eau. Jusqu’alors, aucun incident grave n’avait été enregistré dans le secteur de l’étendue d’eau où une tragédie a pourtant eu lieu le weekend dernier.
Le samedi 1er avril, une femme avait emmené son chien, un Labrador-Retriever couleur chocolat prénommé Kumi, sur le bord de ce lac pour l’y faire jouer. Comme la plupart des chiens, Kumi adorait courir chercher le bâton lancé par sa maîtresse et c’est ce qu’il a fait ce jour-là. Mais ce jeu lui a été fatal…
Le bâton a été aspiré par un conduit d’écoulement des eaux qui créait un tourbillon. Il ne se trouvait pourtant qu’à quelques mètres du rivage. Trop intéressé par le bâton, Kumi s’est élancé à sa poursuite et s’est ainsi retrouvé happé à son tour, pour disparaître définitivement sous l’eau. Son corps reste introuvable et le pauvre animal est présumé mort.
D’après la propriétaire de Kumi, rien ne signalait la dangerosité du site pour les chiens. Les seules indications visibles étaient des messages d’interdiction destinés aux bateaux et la jeune femme pensait que c’était dû à la faible profondeur du lac, non pas à la présence de conduits de drainage.
Prévenu, le bureau du comté du Douglas, dont relève cette partie du site, a déclaré, dans un communiqué paru ce mercredi, qu’il travaillait avec la Walker River Irrigation District (organisme chargé de la gestion des ressources en eau de la région) à l’installation de panneaux avertissant du danger, afin d’éviter que d’autres drames de ce type ne surviennent.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire