Un chien pris au piège dans un terrier, secouru par les pompiers
Un Jack Russell Terrier s'est retrouvé coincé au fond d'une cavité, très probablement creusée par un blaireau. Il en a été libéré grâce aux sapeurs pompiers de Haute-Savoie et à leur chien spécialisé.
En ce début de semaine, un petit chien a été sauvé par les pompiers après s'être retrouvé coincé au fond du terrier d'un blaireau dans une commune de Haute-Savoie, comme le rapporte Le Dauphiné Libéré. Les faits se sont déroulés lundi soir (10 septembre), aux alentours de 20h, à Héry-surAlby.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Les sapeurs pompiers de Haute-Savoie ont été informés qu'un chien perdu, un Jack Russell Terrier, était en situation de détresse. On savait dans quelle zone il se trouvait grâce au collier GPS qu'il portait, mais il fallait le localiser avec précision pour pouvoir lui venir en aide.
Les pompiers ont déployé une unité cynophile comprenant 2 chiens, dont Efix. Ce dernier constituait un atout majeur dans cette opération ; premier chien de secours à avoir été médaillé en Haute-Savoie, il avait permis de réussir plusieurs sauvetages par le passé.
Le quadrupède a rapidement fait honneur à sa brillante réputation ; il a désigné l'entrée d'un terrier en particulier et ses camarades humains, pompiers, mais aussi des habitants locaux, se sont attelés à la tâche. L'objectif était d'élargir ladite entrée pour permettre au chien d'en être extirpé.
Paradoxalement, c'était le même collier GPS ayant permis sa localisation qui l'empêchait de sortir du terrier, car coincé dans les racines. Au bout d'intenses efforts, les sauveteurs ont pu percevoir à nouveau les aboiements du Jack Russell Terrier, qui n'avait plus donné signe de vie depuis des heures. Ils ont alors utilisé une perche équipée d'une caméra pour le visualiser au fond de la cavité.
Puis, grâce à la pelleteuse d'un agriculteur habitant dans les environs, l'entrée du trou a été dégagée et le chien libéré.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 13/09/18
merci à toute l'équipe (et à l'agriculteur) d'avoir permis de SAUVER le chien.
J'aime Répondre Signaler