Un chien qui a eu la vie dure cherche un foyer aimant
En visite dans un refuge animalier, Anya Kopchinsky rencontre Walrus, un Pitbull souffrant d’une malformation congénitale mais qui reste malgré cela plein de vie et d’amour.
Anya Kopchinsky a rencontré Walrus lorsqu’elle a visité le refuge animalier du Connecticut, Bridgeport Animal Control. Walrus est un Pitbull trapu qui a de grands yeux et un large sourire.
« Je n’ai pas pu résister en le voyant », raconte Kopchinsky, co-fondatrice de Pit Shop qui est une organisation spécialisée dans le sauvetage des Pitbull entre autres chiens. « Il m’a regardé avec beaucoup d’enthousiasme et remuait la queue bien qu’il était clairement terrifié. »
Le refuge ne savait pas beaucoup de choses au sujet de Walrus mis à part qu’il ait été admis en tant que chien errant et qu’il adore mâchouiller les bouts de bois. Il était recouvert de cicatrices qui sont probablement dues au fait qu’il couchait par terre ou, du moins, sur des surfaces rigides.
Walrus souffre également d’une défaillance congénitale qui lui fait des pattes peu coordonnées. Les années de négligence ont certainement aggravé son trouble.
Avez-vous un animal de compagnie ?
« Il semble ne pas avoir de cheville », dit Kopchinsky. « Sa patte semble s’enrouler lorsqu’il marche. Il souffre également d’une hyperextension au genou d’une autre patte ce qui fait qu’il a l’air de s’appuyer sur toute la jambe au lieu de la patte. »
« L’on devine qu’il a eu la vie dure », ajoute-t-elle. « Il avait la gale sur la tête et était totalement sens dessus dessous. »
Walrus n’avait été au refuge que pendant 3 semaines et son départ n’en attristait pas moins l’équipe.
« Ils voulaient que quelqu’un le sorte rapidement du refuge parce qu’il avait peur et qu’il lui fallait des soins médicaux. »
Kopchinsky a donc sorti Walrus du refuge et l’a emmené chez le vétérinaire qui a déclaré que le chien ne pouvait guérir de sa malformation aux pattes.
Malgré les épreuves que le pauvre chien a traversées, il déborde de joie de vivre.
« C’est un chien des plus gentils », dit Kopchinsky. « Il adore les autres chiens que j’ai à la maison. Il a pu s’épanouir et être lui-même en leur compagnie. »
Walrus a tout de même du mal à monter et descendre les escaliers et à courir sur les surfaces dures mais il s’arrange.
« Il s’en sort plutôt bien. Il est un peu plus lent que la normale mais cela n’a pas l’air de lui causer du tort », déclare Kopchinsky.
Quelques semaines plus tôt, Walrus a été placé dans une famille d’accueil. Malheureusement, il a dû retourner chez Kopchinsky.
« Il a la manie de manger les chaussettes et la nouvelle famille ne l’a pas toléré ».
Kopchinsky reste optimiste.
« Peu importe ce qu’il a vécu auparavant, cela ne l’affecte pas aujourd’hui. Il est tellement heureux lorsqu’il est bien entouré. Il est câlin et vous suivra partout où vous allez. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire