Un chien rachitique et laissé pour mort sur la plage se refait une santé à la SPA
Des promeneurs ont découvert par hasard sur la plage de Morsalines (Manche) un chien dans un état extrêmement alarmant. La vie de l'animal ne tenait qu'à un fil.
« Un vrai squelette sur pattes », telle est la réflexion que l'on se fait en regardant le pauvre chien trouvé par un couple de promeneurs sur la plage de Morsalines. L'animal, qui avait littéralement la peau sur les os, a été confié à la SPA du Cotentin à Tollevast, rapportait La Presse de la Manche mercredi 9 mars 2022.
« Sur la balance, il ne pesait que 5,5 kg alors que son poids devrait être entre 15 et 20 kg », a déclaré Déborah, membre du personnel, à nos confrères. Le canidé rachitique a donc eu droit à une consultation chez le vétérinaire.
L'ingestion d'eau de mer et de varech a provoqué des douleurs au niveau de son ventre. En plus de recevoir des injections visant à le soulager, le chien s'est vu offrir une petite séance de manucure. Et pour cause : ses griffes, extrêmement longues, l'empêchaient de marcher normalement. « Une prise de sang a également été réalisée non sans mal, les veines étant trop petites », a ajouté la bénévole.
© Ludovic Ameline / La Presse de la Manche
Les bénévoles aux petits soins avec le chien
Ne possédant ni puce électronique ni tatouage, personne ne sait à qui appartient cet animal, dont le mauvais état empêche même une détermination précise de l'âge.
A-t-il été victime d'un abandon ? Serait-ce un chien de chasse qui s'est enfui ou perdu ? Depuis combien de temps a-t-il erré comme une âme en peine sur la plage ? Autant de questions qui, pour l'heure, demeurent sans réponse. « Si le propriétaire reconnaît son chien, qu’il n’hésite pas à prendre contact avec nos services. Mais on ne se fait guère d’illusion », a précisé la volontaire.
Le rescapé se refait une santé à la SPA de Cotentin et reprend des forces au fil des jours. Sociable et obéissant, des familles auraient déjà proposé de l'adopter. « Cela devrait bien se terminer pour le loulou », a conclu Déborah.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 11/03/22
un chien ne maigrit pas aussi vite....il devait errer depuis longtemps et personne jusqu'à maintenant n'avait signalé son "cas"....mille mercis aux promeneurs de l'avoir "sauvé" et merci à la SPA de bien prendre soin de ce très beau chien (heureuse de savoir que tu as des propositions d'adoption).....là, c'est dans la Manche, et sur l'autre fiche, c'est un chien attaché à un arbre en Belgique (les gens sont complètement fous)
J'aime Répondre Signaler