Un chien retrouvé 5 ans après avoir été volé
Volé en août 2013, Scampi a été retrouvé à 200 km de la maison de ses propriétaires. La disparition de ce chien non pucé avait suscité une forte mobilisation, notamment à travers les réseaux sociaux, et son retour un énorme soulagement.
Comme le rapporte le journal en ligne britannique The Sun, un chien est de retour auprès de sa famille 5 années après sa disparition. Tout avait commencé en août 2013. Une fourgonnette s'était alors arrêté devant la maison de Nicola Phillips, située à Radstock dans le comté de Somerset (sud-ouest de l'Angleterre). Cette présence suspecte avait alors coïncidé avec la disparition du chien de la famille, un Springer Anglais répondant au nom de Scampi. Tout portait à croire que le quadrupède avait été volé.
Depuis ce jour-là, Nicola Phillips et ses proches n'ont jamais cessé de rechercher l'animal. Tout a été mis en œuvre pour maximiser les chances de le récupérer, à commencer par la distribution d'affichettes et d'annonces sur les réseaux sociaux.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Hélas, ces efforts sont restés sans suite durant les 5 années écoulées. Le fait que Scampi n'était pas porteur de puce d'identification à l'époque n'arrangeait pas les choses. Ce n'est que depuis le 6 avril 2016, donc bien après le vol du chien, que la loi oblige les Britanniques à identifier les animaux de compagnie.
Finalement, cette semaine, Nicola Phillips a reçu une vidéo qui l'a plongée dans une très grande émotion, puisqu'elle montrait un chien dont l'aspect correspondait en tous points aux caractéristiques physiques du sien. Elle avait été enregistrée par un témoin à Islington, dans le nord de Londres, à 200 km de la maison des Phillips. Sa maîtresse n'a plus eu de doute lorsque, dans la séquence en question, la personne en train de filmer a appelé l'animal par son nom et celui-ci y a réagi.
Ce mercredi (18 juillet), les retrouvailles ont eu lieu entre Scampi et sa propriétaire Nicola. Peu après, cette dernière a changé le nom de la page Facebook qu'elle avait créée pour le retrouver, passant de " Bring Scampi Home" à "Scampi is now home". Le chien a été examiné par les vétérinaires du groupe Garston Vets, qui en ont profité pour le doter d'une puce d'identification. Par ailleurs, de nombreuses personnes ont offert de la nourriture et des jouets au Springler Anglais.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 20/07/18
Superbes retrouvailles. Mais qu'a fait le chien pendant ces 5 ans ??? Soyez heureux
J'aime (2) Répondre Signaler