Un chien retrouvé dans un champ à côté de la dépouille d’un congénère
Il n’y a pas plus fidèle qu’un chien. Avec l’humain, bien sûr, mais également avec ses congénères. C’est ce qu’a prouvé un canidé, en Californie. On le croyait perdu au milieu d’un champ de maïs. En réalité, les secouristes l’ont retrouvé encerclant la dépouille d’un autre chien, mort depuis des semaines suite à une rencontre infortunée avec une voiture.
En 2015, un refuge de Bakersfield (Californie) nommé No Kill Kern, a reçu un appel assez alarmant au sujet d’un chien qui « vivait dans un champ depuis plus de trois mois » peut-on lire sur une vidéo diffusée sur le web.
Les secouristes sont immédiatement intervenus, malgré la forte chaleur qui régnait sur l’Etat en cette période (39°C). Mais rien n’a été simple pour les bénévoles du refuge, qui ont dû affronter une « énorme zone de recherche ». « Mais nous savions que le chien était toujours à proximité, alors nous avons commencé à la rechercher », poursuit le film.
Ses traces les ont conduits sur un champ de maïs. Les recherches paraissaient interminables et ils étaient sur le point d’appeler des renforts lorsque le canidé a été aperçu. En s’approchant de lui, leur cœur ne pouvait que se serrer.
Une loyauté à toute épreuve
Le chien était resté sagement dans ce champ pour...être à côté d’un congénère mort. Heurté par une voiture. Chaque nuit, le chien revenait à cet endroit pour s’endormir à côté des restes du corps de son ancien compagnon. « Même la mort ne pouvait arrêter sa loyauté. »
Le chien ne s’est pas laissé facilement approcher. Les secouristes ont dû le capturer au moyen d’une cage. Puis, ils l’ont emmené chez un vétérinaire pour un examen de santé. Aucun problème de santé pour Hachika. « Elle était pleine de joie », assure la vidéo. La vidéo a été vue plus d’un million de fois. Preuve aussi que sur cette planète, le meilleur ami du chien reste…le chien.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 08/09/18
C'est formidable ! Comment un animal peut il rester fidèle au delà de la mort et braver le climat , la faim , l'inconfort etc etc . Arrêtons nous sur cette réflexion un moment pour prendre exemple sur le meilleur ami de l'homme
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/09/18
Très émue à la lecture de ce reportage ! La fidélité animale est merveilleuse, l'humain devrait en retirer bien des leçons !
J'aime Répondre Signaler