Un chien s'enfonce dans un conduit souterrain sur 150 mètres, rendant nécessaire l'intervention de professionnels
Attirée par un lapin, une chienne s’est faufilée dans un conduit de drainage pour s’y retrouver prise au piège. Après les vaines tentatives des pompiers, il a été décidé de faire appel à une entreprise de drainage.
Une chienne a été sauvée par des professionnels du drainage après s’être retrouvée coincée dans un conduit sous un champ, rapportait la BBC.
L’après-midi du dimanche 30 octobre, Mark Longley, qui habite le village de Swine dans l’Est de l’Angleterre, avait emmené sa chienne en promenade. Tia, femelle Patterdale Terrier (race non reconnue par la Fédération Cynologique Internationale), s’aventurait sur un champ quand un lapin a attiré son attention.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Elle s’est lancée à la poursuite du lagomorphe, sans se douter que cela la mènerait tout droit dans un piège. Tia s’est, en effet, introduite dans un conduit courant sous toute la longueur du champ. Ne pouvant revenir sur ses pas, elle y est restée bloquée.
Son propriétaire pouvait l’entendre, mais il lui était impossible de l’atteindre. En panique, il a appelé les pompiers, qui n’ont rien pu faire non plus, car l’emplacement de l’animal était inaccessible.
Une caméra et un engin de chantier pour libérer Tia
En dernier recours, Mark Longley a contacté une entreprise locale spécialisée dans l’entretien des réseaux de drainage. Une équipe est arrivée sur les lieux avec tout le matériel nécessaire, dont une caméra que les professionnels ont inséré dans le conduit. Le dispositif leur sert habituellement à inspecter l’état des tuyaux et à déceler d’éventuelles détériorations dans leur structure.
C’est ce qui leur a permis de localiser la chienne avec précision ; elle se trouvait à 150 mètres de l’entrée du conduit. Par la suite, une société louant des engins de chantier a envoyé une pelleteuse et des employés. Ils ont creusé au-dessus de l’emplacement défini grâce à la caméra, et Tia a finalement été libérée.
« Je ne pensais pas que je retrouverais ma chienne vivante », a confié son maître dans la foulée du sauvetage, qui s’est dit « aux anges ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire