Un chien sauvé grâce à un vol en avion ne cache pas sa joie d’être dans les airs
Presque condamné, un chien a finalement été sauvé grâce à une association présidée par Paul Steklenski. Ce vétéran de l’Armée de terre a transporté Woody par le biais d’un avion, avec lequel il n’arrête plus de sauver la vie des chiens. Aujourd’hui, le canidé voit sa santé s’améliorer.
Woody est une sorte de miraculé. Ce grand Berger Pyrénéen avait initialement été retrouvé errant, dans les rues de Caroline du Nord (Etats-Unis). Il avait été recueilli par un refuge local. Les examens médicaux n’étaient guère satisfaisants puisque Woddy souffrait de gale, de ver au cœur et de nombreux autres soucis qui nécessitaient des soins coûteux. La solution la plus sage devait être l’euthanasie.
Sauf que LaMancha Animal Rescue est passé par là. Ce refuge a accepté de prendre en charge la santé de Woddy et sa future vie. Restait encore un problème à régler : le transport. Il fallait conduire le chien à Unionville, en Pennsylvanie.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Alors Paul Steklenski est entré en jeu. Le fondateur de Flying Fur Animal Rescue est également ingénieur de réseau et vétéran de l'Armée de terre. Il a imaginé un plan visant à faire prendre l’avion à Woody. Ce qu’il a fait pour un millier de chiens sur les 3 dernières années, après avoir commencé avec le sien, Tessa.
« A l'époque, je passais mon certificat d'aviateur et j’ai adopté Tessa. Tout était finalement logique. Vous réalisez que l’avion est un moyen très efficace de déplacer les animaux sur des centaines de kilomètres en un laps de temps très court, afin de les sortir du couloir de la mort », raconte Paul à The Dodo.
Woody, ce co-pilote de luxe
Le vol a eu lieu début juillet. En plus de la centaine de kgs de Woody, Paul a dû composer avec 4 autres chiens. Ce ne fut pas évident de stabiliser l’appareil au sol. Tous les animaux ont finalement trouvé leur place. Celle de Woody, au départ entre les parois de l’appareil et des caisses, a rapidement dévié vers…l’avant de l’avion.
« En raison de la cargaison et de la taille des chiens, je devais placer Woody à l’arrière pour qu’il puisse s’asseoir sans souci. Cela a été une surprise quand nous avons vu sa joie d’entrer dans l’appareil et quand il a commencé à avancer jusqu’à nous. »
Woody prenait donc place juste à côté du pilote et du cameraman. Un co-pilote de luxe. « Ce chien a beaucoup de problèmes, mais il s’en moque. Il voulait juste être à côté de nous. » Les petites turbulences vécues pendant le vol n’ont en aucun cas affecté un Woody heureux et libre comme l’air. « Il voulait juste faire partie de l’action », poursuit Paul.
Une semaine après ce voyage, Woody semble aller de mieux en mieux. Son pelage redevient blanc, moelleux. Le traitement médicamenteux fait effet.
Et Paul de conclure : « Les chiens sont tout simplement incroyables. Même dans leur pire état, dans leur méforme la plus totale, ils sont toujours heureux de vous voir, de passer du temps à vos côtés. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire