Un chien sauve la vie d’un congénère coincé dans la boue dans les bois
Un chien, né d’une mère adoptée 2 ans plus tôt alors qu’elle errait seule dans les bois de l’Etat de Washington, a récemment sauvé la vie d’un congénère de 11 ans, sourd, bloqué dans de la boue. Le fruit d’un entraînement intensif de plusieurs mois.
Jim Branson a eu le coup de foudre pour cette chienne, enceinte et errante, seule, dans les bois de l’Etat de Washington. Nous sommes en 2016 et le fondateur de Useless Bay Sanctuary, une association de sauvetage à but non lucratif, décide de l’adopter. Dans les jours qui suivent, ce Berger Allemand donne naissance à Tino.
Un Tino prédestinait à retourner dans les bois quelques années plus tard. Il ne le savait pas encore. Reste que Tino allait suivre des cours de formation pour se spécialiser en chien de recherche et de sauvetage. Son maître n’y était pas étranger. Surtout, Jim remarqua que Tino développait de belles facultés.
« Il a été évalué à 5 mois. Il n’hésitait pas à venir à des jours d’entraînement pour les autres chiens. A chaque fois qu’un chien était perdu, il le retrouvait », note fièrement Jim à The Dodo. Après 16 mois d’entraînement, et donc à tout juste 2 ans, il devenait un membre à part entière de Three Retrievers Lost Pet Rescue.
Tout récemment, Tino fut le héros d’un sauvetage qui en portait bien le nom. Un jeudi, Jim a été appelé pour sauver Puppy, un chien sourd de 11 ans. Ce dernier avait accompagné sa propriétaire en balade à cheval. Sauf qu’au retour de leur promenade, le chien s’est perdu. Impossible de le retrouver. Difficile pour lui, qui n’entendait rien, de répondre aux cris des sauveteurs dépêchés sur place.
Puppy retrouvé en 45 minutes par Tino
Alors, 48 heures plus tard, Tino prit les choses en main. « Il a fallu 90 minutes à la propriétaire pour se rappeler où elle avait vu Puppy pour la dernière fois. Une fois présentée une partie de la fourrure de Puppy provenant de son lit, Tino a décollé en courant. »
Puppy a été retrouvé en 45 minutes, dans une fosse où la boue régnait en maître. Là, coincé, Puppy (un Berger des Pyrénées) ne cessait d’appeler à l’aide. « Il était difficile de voir Puppy puisque les deux tiers de son corps étaient submergés dans la boue. » Même Tino n’avait pas reconnu son congénère dans un premier temps.
Le sauvetage n’était pas aisé, notamment car Puppy pesait son poids. « J’ai mis la laisse de Tino sous Puppy et j'ai essayé de le sortir », raconte Jim. « Il était tellement coincé que je ne voulais pas tirer plus fort de peur de lui faire mal aux pattes. Le mari de la propriétaire a apporté plus de cordes et de sangles, et nous avons tous les trois fait sortir Puppy. » Tino avait réussi son tour de force et montré à ceux qui pouvaient en douter (pas son maître) qu’il était bel et bien fait pour cela ! Ce n’est pas Puppy qui dira l’inverse.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire