Un chien sauve la vie de sa maîtresse en reniflant son nez !

Lauren Gauthier sauve la vie de chiens errants à New York. Fondatrice d’un refuge, elle offre une seconde chance aux animaux abandonnés. Un beau jour, en sauvant une chienne de chasse, celle-ci va tout simplement lui rendre la pareille…

Illustration : "Un chien sauve la vie de sa maîtresse en reniflant son nez !"

C’est à 42 ans, que Lauren, une avocate du barreau de New York a fondé un refuge pour chiens de chasse : le Magic Mission Beagle and Hound Rescue Inc. Elle s’était donné pour mission de récupérer les chiens de chasse abandonnés. Pour cela, elle arpente les rues, mais également les refuges. Lors d’une visite en Caroline du Sud, Lauren a secouru une chienne Beagle borgne portant le nom de Victoria.

Illustration de l'article : Un chien sauve la vie de sa maîtresse en reniflant son nez !

« En Caroline du Sud, il est illégal d'abandonner les chiens de chasse, alors nous passons beaucoup de temps à secourir des chiens là-bas et à essayer de faire changer cette disposition » raconta-t-elle à PEOPLE.

Lauren a adopté Victoria et au bout de trois mois, elles sont devenues inséparables. Un beau jour, l’avocate remarqua une bosse sur son nez. Le plus étrange était que Victoria se blottissait contre sa maîtresse à chaque fois qu’elle s’asseyait sur le canapé, en fixant sa bosse.

Illustration de l'article : Un chien sauve la vie de sa maîtresse en reniflant son nez !

Cette habitude de renifler son nez n'était pas anodine...

Lauren n’y prêta pas plus attention que cela, pensant qu’il s’agissait d’un bouton d’acné. Et quelque temps plus tard, la grosseur avait effectivement disparu. Victoria, cependant, ne cessait de renifler le nez de sa maîtresse.

« Quand le bouton a disparu, Victoria continuait malgré tout à me renifler et je me suis demandée pourquoi elle continuait de mettre sa truffe mouillée sur mon visage ! Son obstination m’a fait aller consulter. »

Le médecin a annoncé sans détour à l’avocate, qu’elle avait un carcinome basocellulaire, autrement dit, une espèce de cancer de la peau. Fort heureusement, son stade de développement était encore précoce et il pouvait être enlevé sans encombre. Lauren n’en revenait pas. Sa chienne l’avait sauvée d’une maladie pouvant devenir très grave. Elle a subi plusieurs opérations esthétiques qui ont modifié son visage, mais si sa chienne n’avait pas été là, cela aurait pu être bien pire.

Illustration de l'article : Un chien sauve la vie de sa maîtresse en reniflant son nez !

« La chirurgie avait changé mon visage, et si mon chien n’avait pas repéré cette maladie, je l’aurais sûrement ignorée, ce qui aurait pu risquer de me défigurer davantage. »

Lauren a été extrêmement reconnaissante envers sa chienne. La relation entre ces deux comparses a toujours été très étroite. En effet, la chienne sentait le stress de sa maîtresse, mais de là à imaginer qu’elle aurait pu détecter un cancer… Les chiens sont connus pour posséder des sens plus développés que les nôtres. Ce cas n’est pas le seul. En effet, en 2009, Daisy, le Labrador du Dr Claire Guest s’est mis à agir étrangement en refusant de monter dans la voiture.

Bien qu’obéissante, Daisy se collait systématiquement à la poitrine de sa maîtresse, si bien que cette dernière, trouvant le comportement de son chien étrange, a décidé de consulter. Claire Guest souffrait d’un cancer du sein à un stade précoce. Rien n’aurait pu donner un quelconque signe avant-gardiste à Claire, quant à cette maladie en développement.

Illustration de l'article : Un chien sauve la vie de sa maîtresse en reniflant son nez !

« J'aurais pu avoir une chimiothérapie agressive. Je n'aurais peut-être pas survécu » avait avoué Claire Guest au Huffington Post. Depuis, le docteur Guest forme des chiens à la détection de maladies. Le taux de fiabilité est plus élevé chez les animaux que sur la plupart des tests du marché. L’odorat des chiens est extrêmement puissant.

Illustration de l'article : Un chien sauve la vie de sa maîtresse en reniflant son nez !

Crédit : CNN

« Ils peuvent détecter traiter des quantités infimes : 1 sur un billion- c'est l'équivalent d'une goutte de sang dans deux piscines olympiques. »

Illustration de l'article : Un chien sauve la vie de sa maîtresse en reniflant son nez !

A lire aussi : Après 215 jours à attendre au refuge, un gentil chien avait fini par perdre le sourire jusqu’à ce qu’une famille décide enfin de l’adopter (vidéo)

Crédit : nwahomepage

Malgré le résultat de plusieurs études stipulant que les chiens peuvent effectivement détecter certaines maladies humaines, la médecine ne souhaite pas se lancer dans ce type de prévention. « Il faudrait beaucoup d'années d'études et de développement. Mais nous ne devrions pas tourner le dos à ces biodétecteurs très sensibles simplement parce qu'ils sont poilus. », a expliqué le Dr Sheryl Gabram, chirurgien en chef du Grady Memorial Hospital.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil