Un chien sauvé par des spéléologues dans la Drôme

Après les vaines tentatives des pompiers, des spéléologues sont venus au secours d'une chienne de chasse prise au piège dans une grotte. Déployant d'énormes efforts, les secouristes volontaires, spécialistes de ce genre de terrain complexe, ont réussi à la sortir de là saine et sauve.

Illustration : "Un chien sauvé par des spéléologues dans la Drôme"

Comme le rapporte Le Dauphiné, un chien de chasse a été sauvé par des spéléologues après avoir disparu et s'être retrouvé pris au piège dans une cavité rocheuse, dans une commune de la Drôme.

Tout a commencé samedi dernier (6 octobre). Ce jour-là, Gilles Gamon, un habitant de La Baume-d'Hostun (26), s'adonnait à une partie de chasse en compagnie de sa chienne Jagdterrier Enka. Au bout d'un moment, cette dernière avait échappé à sa surveillance pour ne plus réapparaître. Gilles Gamon s'est mis à sa recherche, y passant toute la journée, mais Enka s'était totalement volatilisée.

Avec Florian Mandier, un ami, il a concentré ses recherches sur une zone parsemée de grottes. Enka portait un collier GPS qui permettait au duo de mieux la localiser, mais il n'était toujours pas possible de la voir. Prévenus, les pompiers ont dépêché le lendemain dimanche une équipe spécialisée dans le sauvetage d'animaux. Déployant des caméras, ses membres n'ont toutefois pas réussi à atteindre la chienne en raison des spécificités du terrain, fait d'innombrables galeries bouchées par la roche.

Le dernier espoir était porté par Olivier Garnier, président du comité départemental de spéléologie de la Drôme, et de ses coéquipiers Drik Devreker, Louison Charly et Patrice Fialon. Rompus à ce type de situation, les 4 spéléologues ont travaillé durant 7 longues heures à élargir l'entrée de la cavité et à dégager les gravats au fur et à mesure de leur progression. Ils sont finalement parvenus à récupérer Enka et à la restituer, saine et sauve, à son maître.

Hako, l'autre chien de Gilles Gamon, était tout aussi ravi de retrouver sa congénère.

A lire aussi : Cette chienne en quête d'adoptants à aimer pour toujours ne peut s'empêcher de sourire à la vie, malgré son handicap (vidéo)

2 commentaires