Un chien sauve son jeune ami humain diabétique
On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Ce n’est pas l’histoire de Jedi qui le contredira. Ce Labrador-Retriever a, en effet, sauvé son jeune ami humain souffrant du diabète.
L’histoire a ému de nombreux utilisateurs de Facebook, car c’est sur le réseau social que Dorrie Nuttal, la maman de Luke, a posté cette photo. On peut y voir l’enfant endormi, le chien de la famille Jedi assis juste à côté de son lit et la main de la mère tenant un lecteur de glycémie.
Avez-vous un animal de compagnie ?
En fait, Jedi venait juste de sauver la vie de Luke. Ce garçon de 7 ans souffre de diabète de type 1, ou diabète insulinodépendant. Son organisme ne produit pas d’insuline ; cette hormone lui est donc apportée par des injections quotidiennes obligatoires. Lorsque son niveau d’insuline est anormal, il peut compter sur Jedi pour l’en avertir. Ce Labrador-Retriever a été spécialement formé pour alerter sa famille lors des chutes brutales de glycémie chez l’enfant. Grâce à son puissant odorat, il est capable de détecter les signaux olfactifs extrêmement fins émis par le corps de Luke en cas d’hypoglycémie. Jedi a appris à signaler ces évènements en adoptant une posture particulière : il s’incline.
C’est justement en s’inclinant devant Dorrie Nuttal cette nuit-là qu’il lui a fait comprendre que quelque chose n’allait pas chez Luke. Jedi est entré dans la chambre de la maman et a sauté sur son lit pour la réveiller, avant de se mettre en position d’alerte.
Elle s’est alors précipitée dans la chambre de Luke et a utilisé le lecteur de glycémie, qui lui a indiqué qu’il était effectivement en état d’hypoglycémie et qu’il devait donc recevoir une injection de toute urgence. Ce qui a été fait.
L’enfant a été sauvé et c’est bien grâce à Jedi…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire