Un chien sauve un bébé abandonné en le ramenant à la maison dans un sac à main
Chinika n’est pas un chien pisteur, mais n’a rien à envier à ses congénères policiers. Son flair imparable l’a mené vers un sac au contenu déroutant. Grâce à sa perspicacité, il a pu sauver une petite vie humaine.
Chinika, un chien au pelage doré, partage son quotidien avec une dame âgée. Un jour, après s’être promené seul dans les rues d'Emalahleni (Afrique du Sud), l’animal est rentré avec un sac à main que sa propriétaire ne connaissait pas. En se penchant pour regarder à l’intérieur, elle a été stupéfaite.
Le canidé tenait à ramener l’accessoire chez lui, comme s’il avait conscience de l’urgence de la situation. Il faut dire que son contenant était d’une valeur inestimable, puisqu’un bébé se trouvait à l’intérieur.
© Vosman Police Station
Une mission de sauvetage
Intelligent, le canidé savait qu’il ne pouvait pas abandonner le nouveau-né sur place. Il a commencé à tracter le sac à main du mieux qu’il le pouvait jusqu’à son domicile, puis s’est agité devant sa maîtresse une fois arrivé à bon port : « Le chien était apparemment agité et n’arrêtait pas d’aboyer » rapportait Gugu Mahlangu, policier de Vosman, relayé par Citizen.
Ce comportement inhabituel a poussé sa propriétaire à se lever pour vérifier ce qui se trouvait dans le sac. À sa grande surprise, elle a découvert un nourrisson « enveloppé dans une couverture ». Le bébé n’avait que quelques heures et avait été abandonné par sa mère. Il s’agit tristement d’une situation fréquente ces derniers temps dans la zone.
« Nous l’avons emmenée d’urgence à l’hôpital où elle reçoit des soins »
La propriétaire de Chinika a contacté les forces de l’ordre en urgence pour que la petite fille rescapée soit prise en charge. Par miracle, elle respirait toujours et pouvait donc encore être sauvée. Elle a été transportée à l'hôpital provincial de Witbank, puis a été examinée. Elle est désormais entre de bonnes mains et poursuit les soins sur place.
Les travailleurs sociaux locaux ont été informés de l’incident par la police et une enquête a été ouverte. De son côté, Chinika peut être fier d’avoir secouru l'enfant, car sans son intervention, l'issue du récit aurait peut-être été bien plus tragique.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
1 commentaire
Invité a écrit : 02/08/24
BRAVO Chinika !!! Tu es une chienne merveilleuse ! Ta maitresse peut être fière de toi, en tout cas moi je le suis pour avoir sauvé ce bébé humain !
J'aime Répondre Signaler