Un chien sauve une randonneuse en montagne
Alors qu'elle se croyait perdue et qu'elle commençait à perdre espoir, Amelia a bénéficié de l'aide inattendue d'un chien prénommé Nanook. C'est grâce à lui qu'elle a pu se sortir de sa mésaventure.
Étudiante à l'Institut de technologie de Rochester, Amelia, 21 ans, s'est rendue en Alaska pour s'adonner à la randonnée au milieu des montagnes et des vallées enneigées. Elle avait tout prévu pour 3 jours de randonnée et d'escalade, mais son expérience a tourné court dès le premier jour. Surprise par la quantité de neige recouvrant le circuit Crow Pass National Historic Trail qu'elle empruntait à Anchorage, elle a perdu ses bâtons de trekking, puis glissé sur un rocher pour se retrouver 90 mètres en contrebas.
Seule, blessée et désorientée, elle se demandait comment elle allait faire pour s'en sortir, lorsqu'une silhouette s'est approchée d'elle. Il s'agissait d'un chien, un Husky Sibérien blanc. "Où est son propriétaire ?", est la première pensée venue à l'esprit d'Amelia, comme le rapporte Animal Channel, puis en regardant la médaille qu'il portait au collier, elle a compris qu'il s'appelait Nanook et qu'il était un chien guide de montagne. Il était donc là pour la sauver.
Et le quadrupède n'a pas tardé à passer à l'action. Il l'a guidée vers un endroit sûr, mais quand tous 2 ont essayé de traverser la rivière Eagle, Amelia a fait une nouvelle chute, se retrouvant cette fois-ci dans l'eau froide et profonde. Mais là encore, Nanook a réagi efficacement en l'aidant à sortir de l'eau.
La randonneuse s'est ensuite mise à l'abri et au sec sous sa petite tente et le chien est resté à ses côtés toute la nuit durant. Puis elle s'est souvenue qu'elle pouvait alerter les secours en activant la balise d'urgence. C'est ainsi que le lieutenant Éric Olsen, de la police d'État de l'Alaska (Alaska State Troopers) a embarqué à bord d'un hélicoptère piloté par Tab Burnett pour se rendre sur les lieux et porter secours à la jeune femme. À leur arrivée, le policier et le pilote ont repéré Amelia et Nanook assis côte à côte sur le bord de la rivière.
Ils les ont rapidement évacués et Amelia a reçu les soins nécessaires. Heureusement, ses blessures n'étaient pas graves. Quant à Nanook, il est revenu chez son propriétaire Scott Swift qui, contacté par la rescapée, lui a expliqué que son brave chien avait l'habitude d'accompagner les randonneurs et qu'il adorait cela.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 09/07/18
merci à ce brave et courageux chien.
J'aime Répondre Signaler