Un chien se retrouve aux urgences vétérinaires après avoir ingéré plus d’une vingtaine de glands
L’automne s’est bien installé et a emmené avec lui son lot de coloris orangés. Des feuilles mortes tapissent le sol et l’on peut aussi retrouver des dizaines de glands par endroits. Aussi représentatifs soient-ils de cette belle saison, ces derniers n’en restent pas moins dangereux. Les ingurgiter peut présenter des risques et le toutou Ollie en a fait les frais.
Le gentil Ollie est rentré chez lui après un passage à la clinique vétérinaire Vets Now de Reading, au Royaume-Uni. Il avait été pris en charge d’urgence après avoir ingéré 25 glands au cours d’une promenade. La réactivité de ses propriétaires a été déterminante.
Ceux-ci prennent grand soin d’Ollie depuis qu’ils l’ont adopté dans un refuge américain. À l’époque, tous vivaient aux États-Unis et avaient quitté le pays pour s’installer 8 000 kilomètres plus loin, dans le Berkshire. Depuis, ils ont retrouvé une routine dans leur nouvelle ville.
photo d'illustration
Un geste anodin s’est transformé en drame
L’une des étapes habituelles de la journée consiste à se rendre au parc avec Ollie. C'est le moyen pour le chien de se dépenser et pour eux d’échanger avec d’autres maîtres. Un jour, en discutant avec une autre personne, ils ont laissé Ollie vaquer à ses occupations pendant environ 20 minutes. Lorsqu’ils l’ont rejoint, ils ont remarqué qu’il terminait de manger un gland.
Ils ont d’abord supposé que cela n’était pas grave, mais ont tout de même consulté internet pour être sûrs. Ils ont alors appris que les glands pouvaient agir comme un véritable poison une fois absorbé par l’organisme : « Les tanins contenus dans les glands sont un type de substance chimique toxique pour les chiens et peut entraîner une insuffisance hépatique et rénale mortelle » précisait le vétérinaire Dave Leicester.
photo d'illustration
« Nous sommes extrêmement soulagés de l'avoir fait examiner »
Par précaution, les propriétaires d’Ollie ont préféré le conduire chez le vétérinaire. Sur place, le cas du canidé a tout de suite été pris au sérieux. Les soignants lui ont fait une échographie et il s’est avéré qu’il avait avalé non pas un, mais 25 glands au total. L’animal a reçu des émétiques pour régurgiter. Cela a suffi pour nettoyer son estomac.
Après quelques heures passées dans la clinique, il a pu rentrer chez lui sain et sauf. Ses proches ont remercié les vétérinaires pour leur travail. Ils ont souhaité partager leur récit pour avertir les autres propriétaires du danger que peuvent représenter les glands.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire