Un chien se retrouve aux urgences vétérinaires après avoir ingéré une étoile de mer, son propriétaire sensibilise sur les risques d'intoxication

Alors qu’il profitait d’une excursion à la plage à Felixstowe (Angleterre) avec sa famille, Archie a eu la mauvaise idée de manger… une étoile de mer. Peu de temps après, le chien est tombé malade.

Illustration : "Un chien se retrouve aux urgences vétérinaires après avoir ingéré une étoile de mer, son propriétaire sensibilise sur les risques d'intoxication "

Comme le rapporte Vets Now sur son blog, Archie se promenait sur la côte de Felixstowe avec ses proches, lorsqu’il a repéré une petite créature sur la plage. Ni une ni deux, le Cockapoo (croisement entre un Cocker et un Caniche) a ramassé l’étoile de mer.

« Nous l’avons poursuivi, mais il a cru que c’était un jeu, explique Jackie Garnham, le propriétaire du chien, tout avait disparu avant que nous puissions le lui sortir de la bouche. » Malheureusement, la boule de poils a commencé à se sentir mal peu de temps après.

Sans plus attendre, Jackie a contacté son vétérinaire, basé à Ipswich. Comme son état se détériorait, l’animal a été transféré dans un autre cabinet.

Illustration de l'article : Un chien se retrouve aux urgences vétérinaires après avoir ingéré une étoile de mer, son propriétaire sensibilise sur les risques d'intoxication

« Nous ne pensions pas le ramener à la maison »

« Il était trop déshydraté, indique Jackie, les vétérinaires ont dit que ce n’était pas bon. Ses pattes arrière tombaient et son regard s’éteignait. » Comme le révèle Vets Now, « certaines étoiles de mer contiennent des toxines dangereuses qui peuvent provoquer faiblesse et paralysie ».

L’état d’Archie est devenu tellement grave, qu’il a été conduit en urgence à la clinique de Vets Now d’Ipswich. Les soigneurs lui ont diagnostiqué une ataxie, qui entraîne une perte de coordination des membres. Sur place, Archie a reçu de nombreux soins et a été surveillé 24 heures sur 24. Heureusement, son état de santé a fini par s’améliorer !

« Nous sommes rentrés le matin à 7 h 20 et nous ne pensions pas le ramener à la maison, confie Jackie, en le voyant maintenant, on n'aurait pas pu croire qu'il était si malade. »

A lire aussi : Une chienne au grand cœur aide les chiots à surmonter leurs peurs en refuge (vidéo)

À la suite de cette mésaventure, qui a bien failli coûter la vie à Archie, Jackie et les vétérinaires recommandent aux propriétaires de chiens de les tenir éloignés des étoiles de mer. Bave, vomissements, difficultés à marcher ou à rester debout, perte de connaissance, problèmes respiratoires… Les signes d’intoxication sont divers. En cas d’ingestion d’un astéride, un rendez-vous chez le vétérinaire s’impose.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 29/10/24

    Tout est bien qui finit bien pour ARCHIE .
    Attention, à toutes ces espèces sur les plages, avec le réchauffement climatique celà empire .

      Répondre   Signaler


  • Image de profil