Un chien secouru après avoir été enfermé et délaissé dans un placard sans eau ni nourriture lors du déménagement de sa famille
C’est l’officier de l’Oklahoma County Sheriff’s Office (États-Unis) qui a partagé cette découverte glaçante sur Facebook. Un chien a été abandonné dans un placard d’1m2, ses maîtres ayant définitivement déménagé. La tristesse a d’abord envahi la toile, puis a laissé place à la colère.
Joe Hager, l’officier du comté d’Oklahoma se souvient parfaitement de ce sauvetage si particulier. Le chien avait non seulement été forcé à rester dans un placard, mais il avait aussi été laissé sans eau et sans nourriture. Ce cas n’est malheureusement pas isolé, partageait l’officier sur Newsweek.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Oklahoma County Sheriff's Office / Facebook
En prison dans sa propre maison
Le chien aura vécu ce calvaire durant plusieurs jours. Enfermé dans un placard verrouillé, le chien ne pouvait plus compter sur personne, ses précédents propriétaires ayant déserté leur maison. Avant de partir, ils ont privé le canidé d’eau et de nourriture. Durant son intervention, l’équipe a retrouvé « un sac de nourriture complet, à l’extérieur de la porte verrouillée », donnant une idée de la cruauté de la situation.
Oklahoma County Sheriff's Office / Facebook
Donner de la visibilité à ces trop nombreuses situations
Joe Hager soulignait avoir été bouleversé par cette rencontre. Pour lui, c’est « une des parties les plus difficiles de son travail ». Pour partager sa colère et éveiller la conscience des internautes, une vidéo a été partagée sur Facebook. Les internautes se sont évidemment révoltés face la découverte de ce drame, qui aurait pu être pire si les services locaux n’étaient pas intervenus.
Dana Ewing, une internaute, faisait part de son amertume sous les images : « Pauvre petit ! Cela me rend tellement triste, je ne comprends pas comment les gens peuvent traiter leurs animaux de cette façon ». C’est en effet l’incompréhension qui domine chez la plupart des spectateurs, comme Martha Mize, qui évoque aussi une « tristesse » certaine.
Un cas malheureusement pas isolé
À l’occasion de ce partage, l’officier rappelait que les abandons sont en forte hausse depuis quelques années aux États-Unis. En 2023, 6,5 millions d’entrées dans les refuges ont été dénombrées, laissant imaginer le poids financier pour les structures. Certaines ont parfois recours à l’euthanasie, en hausse de 15% cette dernière année.
Si certains propriétaires se rendent au refuge pour faire part de leurs difficultés à garder leurs animaux, d’autres abandonnent leurs animaux à leur domicile ou dans la rue.
Les cas de cruauté se multiplient. Cette année, plusieurs animaux enfermés dans des placards ont été signalés, souvent au moment de déménagements.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
5 commentaires
Invité a écrit : 08/10/24
L'"humain" déborde d'imagination pour faire souffrir les animaux !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/10/24
moi j'ai un chien il est très heureux avec moi et je ne suis pas la pour le rendre malheureux
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 08/10/24
Je parlais du genre humain en général, le plus grand prédateur de la planète.
Si vous lisez ce site, je me doute bien que vous aimez les animaux.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/10/24
Je souhaite du plus profond de mon cœur que les propriétaires d'animaux qui se comportent mal avec eux, leur arrive identiquement les mêmes sévices qu'ils font subir à leur animal.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/10/24
Retrouver les ex-propriétaires et les faire payer très cher...!!!!!
J'aime Répondre Signaler