Un chien spécialiste du frisbee opéré d'une maladie rare grâce à la générosité du public
Kingston ne pouvait plus s’adonner à son sport préféré, le disc dog, à cause d’une maladie rare touchant son système cardiovasculaire et son foie. Seule une opération coûteuse et risquée pouvait le sauver ce chien.
Kingston peut reprendre le cours normal de sa vie et renouer avec l’activité qu’il affectionne tant, le frisbee canin en l’occurrence. Ce chien atteint d’une affection rare a pu être opéré avec succès grâce à de nombreux dons, rapportait TVA Nouvelles.
Avec sa propriétaire Joannie Pearson, ce Border Collie de 2 ans forme un duo dont les démonstrations et les spectacles sont appréciés et suivis, notamment sur les réseaux sociaux.
Habitant Saguenay au Québec, leur spécialité est le disc dog, ou frisbee canin. Une discipline dans laquelle Kingston excelle, mais dont il risquait d’être privé en raison d’une maladie rare. Kingston était, en effet, atteint d’un shunt porto-systémique intrahépatique. Il s’agit d’un problème au niveau d’un vaisseau sanguin affectant le filtrage du sang par le foie et débouchant sur des troubles neurologiques.
Le canidé devait être opéré, mais l’opération était aussi complexe et risquée qu’onéreuse. Le coût était, en effet, estimé à 18 000 dollars, soit un peu plus de 12 000 euros.
Opération et convalescence réussies pour Kingston
Joannie Pearson a ouvert une cagnotte en ligne, et les dons ont rapidement afflué. Ils ont permis de couvrir une bonne partie des frais. Kingston a ainsi pu subir l’intervention chirurgicale le mardi 6 décembre au Centre hospitalier universitaire vétérinaire de Saint-Hyacinthe, toujours au Québec. L’opération s’est déroulée à la perfection.
@kingston_b.collie L’opération de Kingston a été un succès. Ils ont fermé la veine qui by-pass son foie à 100% ???? #shuntportosystemiquehepatique #operation #survivor
? son original - Reprise de textes oraux ????
Le chien est rentré à la maison, et sa convalescence est aujourd’hui terminée. Kingston s’est progressivement remis au disc dog aux côtés de sa maîtresse, qui a exprimé sa reconnaissance envers tous ceux qui l’ont soutenue tant par leurs précieux dons que par leurs messages d’affection.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 13/01/23
MERCI à tous ceux qui ont participé à la cagnotte pour que ce magnifique chien puisse être opéré
J'aime Répondre Signaler