Un chien tombé dans un fleuve risque l'hypothermie, les pompiers interviennent en urgence
Des passants ayant vu un chien en grande détresse après être tombé dans un fleuve ont rapidement prévenu les secours. Les pompiers ont déployé un important dispositif pour sauver l’animal, qui était pris au piège dans une eau extrêmement froide.
En Belgique, les pompiers liégeois ont porté secours à un chien tombé dans les eaux frigides d’un fleuve, rapportait L’Avenir. L’incident est survenu le mardi 11 octobre à Tilleur, au sud-ouest de Liège en Région wallonne.
Alors qu’ils passaient le long de la Meuse, des témoins se sont rendu compte de la présence d’un canidé de type Pitbull dans le cours d’eau. Ils ont aussitôt appelé les secours. Des équipes de pompiers de la zone 2 de Liège ont été dépêchées sur les lieux.
Le dispositif d’intervention comprenait un camion, un véhicule de désincarcération et des plongeurs.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Sans perdre un seul instant, les soldats du feu ont rejoint l’emplacement du quadrupède, qui souffrait de plus en plus à cause de l’eau froide, même s’il se trouvait près de la rive et donc en zone peu profonde du fleuve. L’hypothermie le guettait.
Depuis le bord, des pompiers se sont employés à le rassurer et à gagner sa confiance, tandis que leurs collègues plongeurs se préparaient à le rejoindre. Ils ont finalement réussi à le prendre en main et le sortir de l’eau.
Le chien placé dans un refuge en attendant d’en savoir plus à son sujet
Le chien a ensuite été séché et réchauffé à bord de l’un des véhicules. D’après les commentaires faits sous le post Facebook relatant le sauvetage, l’animal a été pris en charge par la SRPA (Société Royale Protectrice des Animaux) de Liège.
On ignore encore si le canidé, porteur d’un collier et assez maigre, s’était égaré ou s’il était victime d’abandon. On en saura certainement davantage dans les prochains jours.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire