Un chien tombe de 10 mètres dans un trou causé par la pluie, il faut 31 heures pour le sortir de là !
En Alabama, pompiers, polices, spécialistes des cavernes et médias se sont rassemblés pour venir en aide à un chien, tombé dans un trou causé par la pluie. Un sauvetage long de 31 heures et de presque 2 nuits. Sa maîtresse, elle, a eu toutes les peurs du monde.
A Huntsville, la pluie avait accompagné toute la journée de cette ville d’Alabama (Etats-Unis). Toute, sauf le soir, où les rayons du soleil sont réapparus. Le moment choisi par Karen Smith pour faire sortir ses chiens : Toffee, Snickerdoodle, Brickle et Cotton Candy.
Et puis, quelque chose d’inattendu se déroule sous ses yeux. Elle raconte à The Dodo : « Un de mes amis et moi étions avec eux, et nous nous promenions simplement. Toffee est venu en courant vers nous, et elle est tombée tout droit ! » Toffee avait disparu dans un trou entre 2 rochers. Comme si une caverne l’avait prise au piège.
« Ce trou venait d’apparaître. C’est possible que cela soit à cause de la pluie. » Toffee, un Berger Australien complètement sourd, gémissait. Karen se sentait impuissante. « Au début, je pensais que je serais capable de déplacer un rocher et de l'atteindre. Je croyais qu'elle ne pouvait pas être tombée très loin. » Mais plusieurs mètres séparaient la surface de l’endroit où le chien était tombé.
Une chute de 10 mètres
Elle avait chuté de 10 mètres. Et il était impossible pour Karen de se faufiler dans ce trou. « Je ne pouvais pas. J’aurais dû me faufiler à travers un espace très étroit entre les deux rochers pour descendre plus loin, et le trou était réellement petit. Il ne m'a pas fallu longtemps pour réaliser que je n'allais pas passer à travers la fissure je suis donc revenu. »
Son mari a appelé les urgences. Policiers et pompiers arrivent de concert. Huntsville Cave Rescue Unit a même été joint pour de l’aide, et des spécialistes des cavernes aussi. « Ces derniers sont arrivés vers 21 heures et il commençait à faire sombre... mais ils voulaient essayer de descendre dans le trou. Le premier gars arrivé a mis tout son équipement, puis a cherché différente façon d’entrer dans le trou. »
A minuit, aucune avancée n’était à noter. Personne n’avait réussi à entrer dans ce fameux trou, trop étroit. La nuit porterait sûrement conseil. En tout cas, le sauvetage s’interrompait temporairement. Au grand dam de Karen : « J'étais terrifiée à l'idée de laisser Toffee la nuit. Je pouvais la voir avec une lampe de poche et elle se couchait et dormait. Je savais qu'elle avait de l'eau, mais ça ne m'inquiétait pas moins. J'ai dormi environ quatre heures avant de sortir à cinq heures du matin. »
Un appel aux médias salutaire
Les secours n’ont pas tardé à se remettre au travail. L’association A New Leash on Life a fait appel aux médias. « Ce fut finalement ce qui l'a sauvée parce que les médias ont commencé à diffuser en direct, et toutes les chaînes de télévision se sont présentées. Les gens ont commencé à envoyer des idées de sauvetage, mais aussi à venir chez moi », raconte Karen.
Alors, l’idée d’un « piège » pour attirer Toffee dedans et le faire remonter avait germé dans la tête des sauveteurs. Sauf qu’il faisait déjà nuit et que ce canidé était sourd. Toffee commençait à s’endormir. « Finalement, quelqu'un a dit avoir des sardines dans son camion. Nous avons essayé cela. » Bingo ! Toffee avait senti l’odeur et avait regagné le piège, qui lui permettait de revenir à la surface.
Le soulagement était palpable pour Karen, qui fondait même en larmes : « Je les avais vus essayer et échouer tant de fois au cours des dernières 31 heures que je n'étais pas certaine que je serais capable de l'attraper. Donc le fait qu'ils l'aient fait ... c'était juste le meilleur sentiment du monde. Je ne pouvais pas le croire. J'ai pleuré. J'étais si heureuse. »
Toffee n’avait aucune blessure apparente, pas la moindre coupure. Elle a repris sa vie comme si de rien n’était, avec ses frères et sœurs. Enfin, pas totalement puisqu’il a été adopté par un membre de la famille Smith qui avait pris part au sauvetage.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire