Un chien tué à l’arme de chasse dans une forêt de la Manche

Les propriétaires d’Ixia, chienne abattue d’un coup de fusil de chasse, ont décidé de porter plainte. L’animal accompagnait le couple lors d’une promenade en forêt, qui a donc viré au drame.

Illustration : "Un chien tué à l’arme de chasse dans une forêt de la Manche"

« Une blessure d’entrée et de sortie du projectile qui a traversé de part en part le thorax ». C’est ce qu’a mentionné dans son rapport le vétérinaire ayant examiné le corps d’Ixia, une chienne de 6 ans décédée le samedi 4 janvier, comme le rapporte La Presse de la Manche.

C’est donc en ayant reçu un tir d’arme à feu, vraisemblablement de chasse, que la femelle American Staffordshire Terrier a succombé. La source indique qu’elle avait été « déclassée en Dog Terrier [sic] » (probablement en Staffordshire Bull Terrier).

L’incident mortel a eu lieu en forêt dans le département de la Manche, non loin de Saint-Louet-sur-Vire où vit le couple de propriétaires de l’animal. Ces derniers sont convaincus que leur chienne a été tuée « de sang froid, à bout portant ».

Ce jour-là, ils se promenaient en compagnie de leurs 2 chiens. Ixia, donc, et un Dalmatien prénommé Eliott. La chienne avait devancé le petit groupe quand les maîtres ont entendu un coup de feu, puis ont vu 3 hommes et une femme, munis de fusils, sortir du bois. Ixia ne répondait pas aux appels de sa famille.

A lire aussi : Pour réconforter son Goldendoodle chez le vétérinaire, une jeune femme a trouvé une astuce pleine de tendresse (vidéo)

Les 4 personnes ont affirmé qu’un chien sans collier s’en serait pris à leur chien de chasse, mais le propriétaire d’Ixia n’en croit pas un mot. Contacté par téléphone par La Presse de la Manche, il a précisé qu’il l’avait adoptée « en mars 2019 dans une association pour les chiens maltraités », précisant qu’elle avait les dents limées et qu’elle n’avait donc plus de crocs. Le couple a indiqué avoir porté plainte.

Par ailleurs, un de leurs chats avait déjà été blessé par balle en octobre dernier.

17 commentaires