Un vétéran de la guerre souffrant de stress post-traumatique calmé par son chien de thérapie en pleine interview !
Un ancien combattant américain, atteint de stress post-traumatique après avoir combattu en Irak et y avoir laissé des amis mourir, remonte doucement la pente à l’aide d’un chien. Le tout grâce à une organisation caritative.
Erick Scott a vécu ce que beaucoup de militaires connaissent à leur retour du terrain : un syndrome de stress post-traumatique. Une réelle maladie qui hante jour et nuit les pensées de ces soldats qui ont été amenés à combattre, durant de nombreuses années, pour défendre leur pays.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Cet Américain a servi pendant 16 ans dans l’armée américaine. Il a été envoyé en Irak et y est revenu. Mais, certains de ses amis soldats ont péri dans les combats. Forcément, la culpabilité a gagné du terrain lors du retour d’Erick sur le sol américain. C’est un sentiment commun à chaque ancien combattant. Les pensées parasitaires venaient hanter ses nuits. Et même sa femme en prenait pour son grade comme il le confie à Animal Channel : « Je me suis réveillé à de nombreuses reprises, frappant ma femme qui était allongée à côté. »
Un chien comme médicament !
Alors, Erick a consulté des médecins, qui lui ont tout de suite diagnostiqué un syndrome post-traumatique. Ces derniers lui ont conseillé de se rapprocher de k9sforwarriors, une organisation caritative destinée à faire remonter la pente aux anciens combattants, à l’aide de chiens…
Comment ? Le chien est formé en fonction du guerrier avec lequel il passera le reste de sa vie. Alors, Erick s’est lié d’amitié avec un beau Labrador noir du nom de Gumbo. Ce dernier répond aux moindres besoins d’Erick, surtout inconscients.
A lire aussi : Une chienne Terre-Neuve trouve un endroit improbable pour faire la sieste (vidéo)
Ainsi, lorsque le syndrome de stress post-traumatique de l’ex-soldat refait surface, Gumbo sait ce qu’il faut faire pour calmer son maître. Une caresse et un câlin suffisent à calmer un Erick tout heureux d’avoir trouvé un compagnon idéal pour soigner ses maux, et ainsi faire un pas de plus vers la guérison.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire