Un chien vit dans un cimetière depuis dix ans !
Depuis dix ans, désormais, un cimetière d’un petit village de la Somme est gardé…par un chien. Ce dernier y a élu domicile et ne déroge jamais à sa mission qu’il s’est lui-même imposée. Tout le monde y trouve son compte. De toute façon, l’animal n’a jamais pu être capturé.
Ce village de la vallée de la Nièvre, dans la Somme, a trouvé son gardien de cimetière. Sans aucun souci, même. Depuis dix ans, maintenant, un chien de race Chow Chow a élu domicile dans ce lieu sacré pour les familles des défunts.
Nos confrères du Courrier Picard, qui rapportent l’information, ont eu la demande de ne pas localiser précisément ce lieu, afin que les curieux ne viennent pas perturber la tranquillité de l’animal. Ce dernier s’allongerait sur la tombe de son maître, disparu. Enfin, c’est selon quelques rumeurs invérifiables.
Ce qui est certain, c’est que des employés communaux ont ouvert la chapelle. Cette dernière sert désormais, entre autres, d’abri au chien en cas d’intempéries. Il est devenu une figure marquante de ce petit village, qui ne sait pas encore comment il s’organisera à sa disparition. Il est un peu comme la mascotte d’un lieu d’ordinaire guère amusant.
« Il ne fait de mal à personne »
Le président de la communauté de communes Nièvre et Somme, René Lognon, raconte brièvement comment son installation a eu lieu : « À une époque, on a bien essayé de l’attraper pour voir s’il était tatoué ou muni d’une puce et s’il appartenait encore à quelqu’un, mais sans succès. Aujourd’hui, comme il ne fait de mal à personne, on le laisse tranquille...»
Ce canidé apprécie ce lieu et les personnes qui l’entourent. D’ailleurs, il est assez régulièrement nourri par les employés communaux mais aussi par les habités du cimetière. Chacun y trouve finalement son compte. Et les morts ont de la compagnie quand le soir tombe…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire