Un chien volé, abandonné parce qu'il n'était pas de pure race
Le propriétaire d’un chien volé a eu de la chance de le récupérer le lendemain. Les voleurs l’ont vraisemblablement abandonné car il est croisé.
Bartholomew a la « chance » de ne pas avoir de pedigree. Sans cela, en effet, il n’aurait sans doute pas été de retour chez les siens et aurait très probablement été revendu. Comme le rapporte le site britannique Metro.co.uk, ce croisé Bouledogue Français / Staffordshire Bull Terrier avait disparu du domicile de son maître, à Camden dans le nord de Londres, lorsque ce dernier est rentré jeudi 25 janvier peu avant 20 heures.
Arrivé à la maison, Rodrigo Chenkel, 31 ans, s’est rendu compte qu’elle venait d’être cambriolée et que Bartholomew n’était pas là pour lui faire la fête.
L’homme a alors immédiatement prévenu la police et formé un groupe de recherche constitué d’amis et de proches. Ils ont cherché un peu partout dans les environs et des annonces dans ce sens ont été publiées dans les réseaux sociaux. C’est, finalement, le lendemain matin de sa disparition, aux alentours de 10 heures, que Bartholomew a été localisé seul sur le bord d’une route de la région.
Si son propriétaire n’a pas caché son soulagement d’avoir retrouvé son chien sain et sauf, il a indiqué que cette mauvaise expérience l’a poussé à s’engager pour une plus grande régulation des ventes et achats des chiens au Royaume-Uni, afin d’endiguer le fléau le trafic d’animaux volés. Pour lui, l’équation est simple, comme il l’explique à Metro.co.uk : « Si vous ne pouvez pas prendre de chien et le revendre facilement, vous ne penserez pas à en voler un, car il n’aura aucune valeur marchande. »
Il a la conviction que son chien n’a été abandonné par ses ravisseurs qu’en raison de sa non pureté de race. Il a ainsi lancé une pétition en vue d’obtenir un changement du texte de loi en vigueur, sous la forme d’une lettre ouverte adressée à Theresa May, Première ministre du Royaume-Uni, le maire de Londres Sadiq Khan, ainsi que plusieurs autres responsables politiques et institutions.
Photo : Rodrigo Chenkel
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire