Un Chinois fortuné vient en aide aux chiens errants destinés à être abattus
Jusque dans un passé récent, ce jeune entrepreneur chinois était un homme riche et en pleine réussite. Mais il s’est rendu compte que la richesse et le bonheur n’étaient pas seulement une histoire de gros sous, mais davantage une question de principes et de convictions.
Wang Yan avait fait fortune dans l’industrie de l’acier. Homme d’affaires riche et jeune, il menait une carrière plus que fructueuse et tout lui souriait. Mais sa vie bascule en 2012, alors qu’il est âgé de 29 ans. Son chien, auquel il était très attaché, disparaît mystérieusement, ce qui le plonge dans une profonde tristesse.
Inconsolable, Wang Yan se met à le chercher partout. Son entourage lui conseille alors d’orienter ses recherches du côté d’un abattoir local. Si le businessman ne trouve aucune trace de son animal perdu, l’homme y fait face à un spectacle qui l’horrifie. La vue de ces innombrables chiens capturés et abattus le choque profondément, si bien que son sens des priorités s’en trouve chamboulé du tout au tout.
A partir de ce jour, Wang Yan décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aide aux chiens errants et les sauver des abattoirs. Il consacre ainsi toute sa fortune à les secourir et s’occuper d’eux. Il rachète, peu de temps après sa visite à l’abattoir, les locaux d’une vieille usine désaffectée située à Changchun, capitale de la province du Jilin, dans le nord-est de la Chine.
Il les transforme en centre d’accueil pour chiens errants. Il y consacre tant de ressources qu’il se retrouve aujourd’hui criblé de dettes, mais cela n’a plus d’importance pour Wang Yan, qui estime que toutes ces vies sauvées n’ont pas de prix.
En tout, ce sont plusieurs milliers de chiens qui ont été recueillis par le refuge de l’ex-homme d’affaires. Parmi eux, 200 animaux ont été adoptés par des familles.
On ne peut que tirer son chapeau pour le dévouement désintéressé de cet homme au grand cœur…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Pitch a écrit : 21/12/17
Si seulement il pouvait y avoir plus d' humains comme Wang Yan en chine ...
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 12/07/18
c vrai je suis du meme avis que vous
J'aime Répondre Signaler