Un chiot de 6 mois sauvé grâce aux réseaux sociaux !
Grâce à la mobilisation des internautes, un chiot de 6 mois a pu être sauvé d’une maison insalubre, où il était négligé par des propriétaires dépassés. La gendarmerie a agi en lien avec l’administrateur d’une page Facebook et est parvenue à remonter jusqu’aux maîtres de l’animal.
En 7 secondes, l’horreur était perceptible. La vidéo publiée sur Facebook par un habitant de Pithiviers, dans le Loiret, a scandalisé. Elle a aussi été le départ d’un bel élan de solidarité. Sur cette courte vidéo de 7 secondes prise par un promeneur, on peut y voir un American Staffordshire Terrier évoluer dans un environnement insalubre.
Le lendemain, au petit matin, l’administrateur de la page « Pithiviers, notre ville », publie un post avec des photos et ce message : « Une vidéo de quelques secondes envoyée par un Pithivérien pour dénoncer les conditions de vie d’un petit chien qui vit dans ses excréments, le signalement a été effectué auprès de la gendarmerie nationale. »
Le chiot confié à la SPA
À nos confrères de France 3, il poursuit : « La gendarmerie a tchaté avec moi vers 10 h pour retrouver le lieu. J'étais en tchat en direct avec le promeneur qui a lancé l'alerte et les gendarmes pour trouver l'adresse. Les gendarmes n'arrivaient pas à trouver l'adresse, j'ai pu donner plus de précision en direct. »
Les forces de l’ordre parviennent à remonter jusqu’à la trace des propriétaires, qui avouent avoir été dépassés par l’entretien du chien baptisé Oréo, âgé de 6 mois. Nos confrères annoncent qu’une procédure pour maltraitance est en cours de traitement. De son côté, l’administrateur de la page Facebook souligne le « boulot phénoménal » de la gendarmerie. Le chiot a été confié à la SPA de Chilleurs aux bois. Après avoir été soigné par un vétérinaire, il pourra être de nouveau adopté.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 04/06/19
j'espère que ces anciens "maîtres" n'auront plus la possibilité d'avoir un animal et j'espère qu'OREO trouvera très vite une gentille famille. MERCI A TOUS CEUX QUI ONT PU LE SAUVER
J'aime Répondre Signaler