Un chiot de 8 mois victime de mauvais traitements fait l'objet d'un signalement qui va changer sa vie
Primo a longtemps vécu dans l’indifférence de son détenteur, et cela a bien failli lui coûter la vie. Le calvaire du chiot de 8 mois a tout de même fait l’objet d’un signalement il y a quelques jours, et grâce à cela, c’est une nouvelle chance inespérée qui s’offre à lui.
Le 17 avril dernier, agents de police et bénévoles de la Fondation 30 Millions d’Amis se rendaient au chevet de Primo : un Berger Belge Malinois de 8 mois enfermé dans une cour, à Ferfay, dans le Pas-de-Calais (62). Sans eau ni nourriture, il vivait dans l’indifférence la plus totale de son détenteur. Si les secours ne s’étaient pas présentés à lui, Primo ne serait peut-être plus de ce monde aujourd’hui…
« Il vivait dans une véritable décharge »
Ses conditions de vie étaient catastrophiques : jour comme nuit, le chiot était livré à lui-même. Cette situation alarmante a fait l’objet d’un signalement auprès de la Fondation 30 Millions d’Amis, ce qui lui a permis d’intervenir. Eric, enquêteur, se souvient d’une scène de désolation.
Avez-vous un animal de compagnie ?
« Le pauvre chien était extrêmement maigre. S’il était resté une semaine de plus dans cette situation, il n’aurait probablement pas survécu. Il y avait des barres rouillées partout… Il vivait dans une véritable décharge sans de quoi s’abreuver ou se substanter. »
Depuis, Primo a été retiré à son ancien propriétaire et emmené chez un vétérinaire. Un examen a révélé qu’il souffrait de « pulicose » (démangeaisons liées à la présence de parasites), d’ « otocariose » (mites d’oreilles) et de « pyodermite » (une infection de la peau). Beaucoup de souffrances pour un animal de 8 mois à peine…
« Un chien très gentil »
Primo est aujourd’hui soigné et choyé au refuge de Vermelles, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, où il n’a pas tardé à faire l’unanimité. « C’est un chien très gentil, confiait Danièle Lombard, directrice du refuge. À chaque fois qu’il nous voit, il pose sa tête sur ses genoux… C’est un chien en manque d’affection. Il a repris un peu de poids chez nous. Mais il faut qu’il reprenne des forces avant une possible adoption. »
Le Berger Belge Malinois est mieux entouré que jamais, et ses bienfaiteurs mettront tout en oeuvre pour que sa prochaine aventure soit la plus belle de toute sa vie. En parallèle, une plainte pour mauvais traitements a été déposée à l’encontre de son ancien propriétaire.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
2 commentaires
Invité a écrit : 04/05/23
MILLE MERCIS A CEUX QUI ONT DENONCE LE POURRI DE MAÏTRE DE PRIMO EN ESPERANT QUE CE POURRI SERA BIEN CONDAMNE....J'espère de tout coeur que PRIMO, une fois rétabli, sera adopté
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/05/23
A quand une véritable condamnation ? Avec une interdiction de détenir un animal quelqu il soit ? Il y en a marre de voir des décérébrés maltraiter les animaux.....
J'aime Répondre Signaler