Un chiot errant secouru découvre sa passion pour la randonnée et trouve sa famille pour toujours
Pour le petit Riley, les virées en pleine nature et à travers les villages pittoresques de sa région n’étaient pas qu’un moyen de s’amuser et de se dépenser. Ces sorties lui permettaient également d’apprendre les bases de la vie de famille et en société. Le chiot en a profité pleinement et cela lui a ouvert les portes vers un avenir radieux.
L’association de protection animale Dogs Trust Cumbria, basée dans le nord-ouest de l’Angleterre, avait secouru et pris en charge un adorable chiot errant de 5 mois appelé Riley.
Au refuge, l’équipe prenait soin du jeune canidé et le choyait, mais pour pouvoir le proposer à l’adoption, elle devait d’abord lui apprendre les bases de la vie à la maison et travailler sur sa socialisation.
Les bénévoles ont trouvé le moyen de le faire de manière ludique. Ils ont, en effet, pris l’habitude de l’emmener en randonnée dans la région montagneuse du Lake District. Entre les zones boisées, les hauteurs recouvertes de , les lacs et les magnifiques villages environnants, ces promenades étaient des moments de pur bonheur et de découverte pour Riley.
Ses sens étaient stimulés comme jamais et il rencontrait sans cesse de nouveaux amis parmi les autres chiens, différentes espèces d’animaux et les humains.
Dogs Trust Cumbria
Il a même eu droit à une sortie en paddle sur le lac près du village de Pooley Bridge, où il a également fait le tour des boutiques, côtoyé des congénères et des moutons, ainsi que les habitants locaux et les touristes.
« Riley a vraiment apprécié ses sorties dans le Lake District. Non seulement il s'amusait beaucoup, mais il apprenait, en plus, tout sur le monde qui l'entourait, notamment en marchant en laisse », explique Julie O’Neill, coordinatrice des médias chez Dogs Trust Cumbria, à News & Star.
Riley a « trouvé le bonheur dans sa maison pour toujours »
« Il a reçu beaucoup d'attention de la part des habitants et des touristes et il a appris à s'asseoir calmement lorsqu'on le caressait, poursuit-elle. Ce qui était un excellent processus de renforcement positif, car il était récompensé par des friandises et des éloges. »
Parallèlement, son séjour en famille d’accueil a renforcé son apprentissage et l’a préparé de manière optimale à sa vie future.
Quand le moment est venu pour Riley d’être proposé à l’adoption, il n’a pas eu à attendre longtemps de rencontrer une famille aimante pour toujours. « Après un début de vie difficile en tant qu'errant, nous sommes ravis qu'il ne soit plus jamais seul après avoir trouvé le bonheur dans sa maison pour toujours », s’est, en effet, félicitée Julie O’Neill.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire