Un chiot né avec les pattes à l’envers se bat pour avoir la chance de vivre normalement

Une jeune Carlin de 7 semaines est née avec une maladie congénitale rare. La pauvre petite nommée Mila a les 2 pattes avant à l’envers et ne peut donc pas se déplacer. Malgré tout, elle fait preuve d’une joie de vivre à toute épreuve et d’un courage qui émeut ses soigneurs.

Illustration : "Un chiot né avec les pattes à l’envers se bat pour avoir la chance de vivre normalement"

L’association Oliver and Friends Farm Rescue and Sanctuary, située dans l’État de l’Oklahoma aux États-Unis, s’est vue confier un chiot femelle atteinte d’une luxation bilatérale des coudes avant. Cette maladie congénitale rare l’empêche de marcher. Mila ne peut donc pas profiter des plaisirs de la vie comme les autres chiens. « Parfois, ses jambes pointent droit vers le plafond et elle est incapable de courir avec ses congénères », a déclaré un des membres du refuge au Mirror.

Seule une intervention chirurgicale lourde visant à réparer ses articulations pourrait lui permettre de marcher et de courir un jour.

Pas une première pour l’association

Les membres du refuge ont déjà pris en charge un cas similaire. Un chiot né avec la même pathologie a eu la chance de subir une intervention chirurgicale qui lui a changé la vie. L’Oliver and Friends Farm Rescue and Sanctuary souhaite aujourd’hui triompher de la même victoire avec Mila. Car, comme le stipule le refuge sur son profil Facebook : « Sans chirurgie, elle ne marchera, ne courra ou ne jouera jamais comme un chien normal ». Cependant, les frais financiers d’une telle opération s’élèvent à près de 5 000 euros, une somme conséquente pour une association à but non lucratif. Un appel à l’aide a donc été lancé sur les réseaux sociaux pour venir en aide à Mila.

Jeudi 19 mai, Mila était fin prête. Les chirurgiens ont créé de toute pièce un fixateur externe et un épinglage sur mesure pour chaque patte. Ils seront placés sur les os de Mila afin de les aligner. En parallèle, la petite chienne sous sédation le temps de passer un scanner préopératoire s’est bien remise. Ses constantes étant bonnes, les vétérinaires ont donné leur feu vert. En attendant l’intervention, les bénévoles câlinent Mila et la laissent profiter d’un maximum de liberté, puisqu’elle devra rester alitée un long moment après l’opération.

Même si une crainte demeure auprès des membres du refuge, ils savent que c’est une chance à ne pas laisser passer. Si l’opération échoue, ses coudes seront fusionnés à jamais, mais elle pourra tout de même avoir une existence saine et épanouie.

A lire aussi : Après avoir été témoin de l’abandon déchirant d’un chien tremblant de peur, une bénévole d’un refuge est heureuse d’annoncer qu’il a retrouvé un nouveau foyer (vidéo)

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 30/05/22

    j'espère de tout coeur que l'opération de MILLA va "marcher", que sa collecte va aboutir et que nous connaîtrons la suite de son opération.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil