Un Cocker en quête d'une nouvelle famille en trouve une ainsi qu'un travail après un appel lancé par la police sur les réseaux sociaux
Sa famille n’étant plus en mesure de le garder, Chester a eu la chance d’en trouver rapidement une autre, celle d’un maître-chien des forces de l’ordre auprès duquel il apprend les rudiments de son nouveau métier. Ce Cocker Anglais s’apprêt, en effet, à devenir chien policier, spécialisé dans la recherche.

En Angleterre, la police des comtés d’Avon et du Somerset compte, depuis peu, un membre à fourrure particulièrement remuant et enthousiaste. Il s’agit de Chester, un adorable Cocker Anglais. Il n’est pas encore opérationnel, n’ayant entamé sa formation que tout récemment, mais affiche déjà de très intéressantes aptitudes.
Chester n’est originaire ni d’Avon ni du Somerset, mais des Midlands de l’Ouest. Il vivait, en effet, à Coventry, à environ 180 kilomètres de l’endroit où il réside et travaille désormais.
Son ancienne famille ne pouvait pas le garder, pour une raison qui n’a pas été précisée. Fort heureusement, il n’a pas eu à attendre longtemps de trouver un nouveau foyer.
La police d’Avon et du Somerset avait, en effet, lancé un appel sur les réseaux sociaux, indiquant qu’elle était à la recherche de chiens de type Epagneul afin de les intégrer à ses unités de recherche. D’après le sergent Nick Dalrymple, qui en parle dans un reportage de la BBC, environ 70% des chiens de la police de la région proviennent de refuges.
Quelques jours après ledit appel, Chester a donc été proposé aux forces de l’ordre. Il a passé les tests haut la patte et a ainsi été sélectionné pour commencer sa formation début mars 2025.
« Ce qui est un jeu pour eux est un travail important pour nous »
Dans une vidéo partagée sur le compte Instagram consacré aux chiens policiers d’Avon et du Somerset, on peut le voir en plein entraînement, recherchant un jouet caché dans un mur.
Chester a été affecté au maître-chien Jason Smith et fait donc maintenant partie de sa famille. Il a « rejoint 3 autres chiens sur cette formation, 2 d’entre eux étant issus de refuges », précise l’auteur de la publication.
Au sujet des canidés recrutés dans les structures d’accueil, le sergent Dalrymple explique à la BBC que « c'est une excellente occasion de leur offrir un foyer chaleureux. Ils y trouveront un épanouissement personnel et un foyer agréable avec un maître-chien auprès duquel ils pourront tisser des liens durables. Ils passent leur vie, leur carrière, à rechercher des choses. Ce qui est un jeu pour eux est un travail important pour nous ».

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire