Un couple adopte une chienne marquée par de nombreux traumatismes et parvient à lui offrir un avenir d’animal de thérapie
Le parcours de Ruby force le respect. La chienne a subi des maltraitances et des négligences durant de longues années avant de trouver sa place dans un foyer aimant, après un passage par le refuge. Personne ne s’attendait à ce que son destin se dessine de manière aussi précise et qu’elle mette à profit des autres sa bienveillance. Épanouie, la chienne s’apprête à entamer sa carrière auprès des personnes âgées et des enfants.
Ruby est un Berger Allemand croisé Border Collie. En 2022, sa vie a basculé. Elle vivait chez ses anciens propriétaires et son quotidien se résumait à les attendre, dans des conditions difficiles, souvent dans la véranda, dans le froid ou l’excès de chaleur. Son calvaire a pris fin lorsque la RSPCA West Hatch Animal Centre, située à Somerset (non loin de Winchester, Royaume-Uni) est venue à sa rencontre. Hampshire Chronicle est récemment revenu sur l’histoire de Ruby et celle de sa nouvelle famille.
« Elle était très amaigrie »
Lors de la rencontre, l’état de la chienne a suscité l’inquiétude des bénévoles. Ruby semblait avoir été abandonnée dans son propre foyer, certainement privée de nourriture durant plusieurs semaines. Ces « longues périodes sans surveillance », n’ont pas laissé la chienne indemne. Lors de la prise en charge, elle était très effrayée et repoussait toutes les tentatives de contact humain.
Une énergie qui ne demandait qu’à pouvoir s’exprimer
Pourtant, les bénévoles se sont rapidement aperçus que Ruby avait de l’énergie à revendre. Elle a laissé tomber ses défenses pour finalement accepter l’aide de son entourage. Pour Anita Clark, porte-parole du refuge, il était évident que la chienne avait besoin d’une famille, au sein de laquelle elle pourrait s’exprimer pleinement.
Quelques jours après l’annonce de la mise en adoption, le refuge recevait un coup de fil de la part de Deborah Smith, une habituée du refuge qui avait déjà intégré à son foyer son fidèle ami canin âgé de 13 ans, Alfie.
« Je suis très fière d’elle »
Tout est allé très vite entre Ruby et sa nouvelle famille. Deborah a toujours voulu accompagner un chien dans une formation de chienne d’assistance, et elle a trouvé la candidate idéale auprès de Ruby.
Durant plus de 9 mois, le duo Deborah-Ruby s’est formé auprès de Therapy Dog Training UK. Les efforts ont payé car à la fin de l’année 2024, Ruby a obtenu le fameux graal : la réussite de l’examen. Le couple d’adoptants a été contacté dans la foulée pour une intervention prochaine dans une maison de retraite. Ils souhaiteraient aussi, dans un futur proche, que Ruby puisse aider des enfants touchés par des difficultés de communication.
Le parcours de Ruby est un bel exemple de résilience, qui a permis à la chienne de laisser s’exprimer toutes les belles valeurs qui sommeillaient en elle.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
Aucun commentaire