Un couple aide une chienne atteinte de surdité en lui apprenant la langue des signes

Abandonnée parce que devenue sourde, Peggy a trouvé une nouvelle famille et un travail. Les propriétaires de cette chienne lui ont appris à obéir aux ordres gestuels pour rassembler les troupeaux et comprendre qu’elle est aimée.

Illustration : "Un couple aide une chienne atteinte de surdité en lui apprenant la langue des signes"

Peggy avait une famille et tout allait bien pour cette croisée Border Collie de 8 ans, jusqu’en 2018. Cette année-là, ses maîtres avaient décidé de se séparer d’elle, parce qu’elle était devenue sourde.

Après sa prise en charge par la RSPCA, la chienne avait été confiée à une famille d’accueil, un couple du Norfolk (Est de l’Angleterre) : Chloe Shorten et son mari Jason, qui est berger.

Tous 2 se sont aussitôt mis à lui apprendre les ordres gestuels. « Nous savions que Peggy voulait travailler, alors nous avons commencé le long processus consistant à lui enseigner à rassembler le troupeau et à travailler avec un berger sans se baser sur les commandes vocales, raconte Chloe Shorten à Metro. Nous avons commencé par lui apprendre à nous regarder pour percevoir des signaux manuels. »

« C’est tellement gratifiant de savoir qu’elle comprend nos compliments »

Le couple a misé sur la répétition et sur l’éducation positive pour lui faire comprendre ce qu’on attend d’elle, mais aussi pour la féliciter. Ainsi, lorsqu’elle voit un pouce levé, Peggy est ravie, parce que c’est de cette manière qu’elle est félicitée.

Chloe Shorten et son conjoint ont été aidés par un éducateur de chiens de berger. Un apprentissage dont leurs 2 autres chiens, Sid et Nora, ont également profité.

« Il a fallu un certain tempsPeggy] pour lui faire savoir que nous l’aimons et pour gagner sa confiance, mais c’est tellement gratifiant de savoir qu’elle comprend maintenant nos compliments », ajoute sa maîtresse.

A lire aussi : 2 chiens militaires à la retraite retrouvent leurs maîtres respectifs après en avoir été séparés pendant 2 ans

Elle indique, par ailleurs, que la chienne porte un collier GPS pour qu’ils puissent la localiser à tout moment, sachant qu’elle peut courir librement et qu’elle ne peut entendre leurs appels.

Pour Chloe Shorten, l’histoire de Peggy est la preuve que les chiens séniors sont capables d’apprendre de nouvelles choses et qu’ils peuvent s’adapter à toutes les situations.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 20/04/21

    je ne félicite pas les anciens proprios de PEGGY qui ont abandonné leur chienne parce qu'elle était sourde (et ce aussi à 8 ans)...mille mercis à ce nouveau couple de l'avoir adopté et de "la faire travailler" et de lui avoir appris les signes

      Répondre   Signaler


  • Image de profil