Un couple britannique fait cloner son chien mort
Il ne s’agit pas d’une première dans le domaine du clonage d’animaux, mais l’opération n’avait jamais été faite auparavant sous de tels délais : 2 semaines après le décès du premier chien.
Laura Jacques et Richard Remde, un couple de Britanniques, avaient un chien Boxer prénommé Dylan. Ce dernier est récemment décédé, les plongeant dans une profonde tristesse, tant ils étaient attachés à lui. Ils se sont alors tournés vers un laboratoire sud-coréen qui propose de cloner des animaux domestiques contre la somme de 100 000 euros environ.
Laura Jacques et Richard Remde ont donc confié un échantillon de cellules de leur défunt chien à l’équipe du docteur Hwang Woo-suk, de la Sooam Biotech Research Foundation à Séoul.
Pour rappel, c’est ce même docteur Hwang Woo-suk qui avait soulevé une vive polémique en annonçant qu’il avait procédé au clonage de cellules humaines, avant de se rétracter et de démentir ses propres dires. A ce jour, la Sooam Biotech Research Foundation a donné naissance à plus de 700 chiots issus du clonage. Il est le seul laboratoire au monde à proposer ce service à des particuliers.
Un second clone est prévu
Pour revenir au cas du couple britannique, celui-ci a appris, le 26 décembre dernier, que Chance, un chiot provenant du clonage de Dylan, venait de voir le jour à Séoul. Un second clone devrait bientôt naître à son tour et sera nommé Shadow.
Ce n’est donc pas la première fois que des animaux domestiques clonés viennent au monde, mais l’opération n’a jamais été faite en ayant prélevé les cellules d’origine après un délai de 15 jours. Jusque là, toutes les tentatives de clonage sur des cellules récupérées 2 semaines après le décès du sujet s’étaient soldées par autant d’échecs.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire