Un couple végétalien condamné pour avoir soumis leurs chiots au même régime à base de quinoa, pois chiches et provoqué leur sous-alimentation !
En Australie, 2 chiots ont été retirés à un couple qui les soumettait à un régime alimentaire végan. Les jeunes chiens souffraient de carences et de maigreur sévères. L’un d’eux a dû être euthanasié.
2 chiots appelés Roo et Ula vivaient chez leurs anciens propriétaires James McKenzie et Megan Price à Cow Bay dans l’Etat du Queensland (Nord-est de l’Australie). Les petits canidés ont été saisis et confiés à la RSPCA australienne, qui avait constaté qu’ils étaient sous-nourris et très maigres.
Le couple était poursuivi pour maltraitance animale et non-respect d’une directive sur le bien-être animal. James McKenzie et Megan Price ont été reconnus coupables et condamnés à s’acquitter de la somme de 8600 dollars australiens (5500 euros environ), entre amende, frais de justice et frais vétérinaires, rapporte ABC News ce jeudi.
La RSPCA avait effectué plusieurs visites chez eux, découvrant que les chiots étaient nourris exclusivement au quinoa, aux pois chiches, au riz et aux céréales. Le couple ayant adopté un mode de vie végan, expliquait alors qu’il ne disposait plus d’aliments pour chien et qu’il n’avait pas les moyens d’en racheter.
RSPCA
L’un des chiots n’a pas survécu
Roo et Ula avaient dû être admis aux urgences vétérinaires. Si l’état de santé de la jeune femelle s’était amélioré, celui du mâle n’avait fait que décliner. Au point que Roo a dû être euthanasié.
RSPCA
Par ailleurs, il avait souffert d’une blessure à l’une de ses pattes arrière. Faute d’argent pour le faire soigner par un vétérinaire, ses anciens maîtres lui avaient posé un plâtre improvisé. Ils s’étaient inspirés d’un guide trouvé sur Internet. Ce qui lui avait entraîné l’apparition de cloques sur sa peau.
Lors d’une des inspections de la RSPCA, James McKenzie et Megan Price avaient dit aux enquêteurs que les chiots étaient « auprès de Dieu ». Toutefois, quelques jours plus tard, l’association a appris que Roo et Ula étaient toujours à la maison.
Ula vit auprès de sa nouvelle famille et s’appelle désormais Scrappy Doo. Elle se porte bien.
RSPCA
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Chat49 a écrit : 06/05/21
Pauvre chiots , je bien contente de lire qu'il y a eu des sanctions contre ces mauvaises personnes .HA SI SEULEMENT LA FRANCE PRENAIT EXEMPLE
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/05/21
J'espère que ces enfoirés seront interdits à VIE de posséder des animaux...pauvre ROO, repose en paix...et toi, belle ULA (SCRAPPY DOO) soit heureuse dans ta nouvelle famille
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/05/21
Qu'on se trompe sur le régime alimentaire, soit. Mais bon sang, vous voyez votre chien maigrir, vous ne vous alarmez PAS ? un vegan, c'est pas sensé aimer les animaux ? en tant que végane, ca me révolte et me brise le coeur. Mon chien sera toujours ma priorité. si vous refusez d'acheter de la viande, ne possédez pas de chien !! pauvre petit bébé....
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 31/05/21
Que l'on soit vegan est un choix personnel .Mais imposer notre mode alimentaire à un animal carnivore de base est vraiment une hérésie ! Je Suis végétarienne ,et jamais l'idée de nourrir mes chiens de la même façon que moi ne m'a effleuré l'esprit ! Heureusement que ces abrutis n'ont plus leurs chiots ! Pauvre petit ROO victime de la bêtise humaine ! Une belle nouvelle vie à la petite Scrapy Doo .
J'aime Répondre Signaler