Un dispositif humain et matériel exceptionnel déployés par les secours pour un chien tombé dans un ravin
Dans l’Aveyron un chien de chasse a fait une chute de plusieurs dizaines de mètres aux abords d’une rivière, déclenchant l’intervention des services de secours qui ont déployé des sauveteurs spécialisés et un drone. Une opération spectaculaire et délicate qui a eu lieu le jour de Noël.
Un chien a été sauvé par les sapeurs-pompiers aveyronnais après être tombé dans un ravin, rapportait Centre Press Aveyron.
Les faits se sont produits le dimanche 25 décembre à Brommat (12), non loin du barrage de Labarthe.
Un chien de chasse était tombé au-dessus des gorges de la Truyère, faisant une chute d’une cinquantaine de mètres, précisait le média midi-pyrénéen.
Ne pouvant intervenir lui-même, son propriétaire a appelé les secours. Le SDIS 12 (Service départemental d’incendie et de secours de l’Aveyron) a déployé un important dispositif pour sauver le quadrupède.
Des sapeurs-pompiers spécialisés du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) ont été mis à contribution sur cette mission. Un drone et son opérateur ont également pris part à l’opération.
Le chien localisé à l’aide d’un drone, puis secouru
C’est d’ailleurs grâce au petit aéronef commandé à distance que les soldats du feu ont pu localiser le chien avec précision. Les sapeurs-pompiers ont ensuite effectué une descente en rappel le long de la paroi rocheuse escarpée pour rejoindre l’animal, le sécuriser et le ramener sain et sauf à son maître.
Les photos partagées sur la page Facebook du SDIS de l’Aveyron donnent la mesure de la difficulté de la tâche qu’était celle des secouristes ce jour-là. Elle permet également de se rendre compte à quel point le chien est chanceux d’avoir survécu à une telle chute.
Un grand bravo à ces sauveteurs de l’extrême qui ont sauvé une précieuse vie le jour de Noël.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 18/01/23
oui, c'est un miracle que le chien s'en soit sorti vivant...mille mercis à tous ces sauveteurs d'avoir sauvé le toutou (mais, faites attention, propriétaires d'animaux....attachez toujours votre animal)
J'aime Répondre Signaler