Un écrivain s’inspire de sa vie avec un chien sourd et aveugle pour transmettre un message universel
De nombreux écrivains s’inspirent de leur vie dans leurs écrits. John Gray, écrivain américain, ne déroge pas à la règle. Sauf que son dernier livre envoie un message d’espoir à des milliers, des millions de jeunes enfants handicapés et à des animaux qui ne le sont pas moins. Le tout grâce à un chien adopté il y a plus d’un an. Un chien sourd et aveugle. Ce qui n’a pas empêché John de l’aimer profondément.
« Keller’s Heart » est la toute dernière publication de John Gray. L’essayiste américain, auteur de plusieurs livres à succès, a puisé dans sa propre expérience pour écrire un ouvrage destiné à une frange de la jeunesse méprisée, oubliée. La jeunesse handicapée. Un ouvrage destiné à sensibiliser sur ces animaux handicapés, abandonnés, laissés. L’histoire évoque une petite fille sourde et solitaire nommée Raven. Une fille qui se renferme devant l’incompréhension des autres gamins de son âge. Et puis, elle rencontre un chien nommé Keller, lui aussi légèrement différent.
Keller est traité comme n’importe quel autre chien
Ce Keller, John n’est pas allé le chercher bien loin. Il s’agit de son chien. Un Berger Australien né sourd et aveugle. Alors qu’il effectue un peu de bénévolat dans un refuge local, l’écrivain tombe sous le charme du chiot âgé de 4 mois. Un canidé qui a « touché le cœur » de John en plein centre, comme ce dernier l’avoue à iHeartDogs.
« Ma femme voulait également le rencontrer. Nous avons demandé au refuge si un foyer était sur lui. Finalement, j’ai dit au refuge de ne pas se donner la peine de lui trouver une maison, car nous le voulions », raconte John. Derrière cette joie réelle, une crainte persistait. Celle de ne pouvoir assumer la présence d’un chien aveugle, différent. Et une question demeurait présente : « Est-ce que mes autres chiens s’en prendraient à lui ? » Mais ses 2 Bergers Allemands, Sebastian et Winston, ont rapidement pris Keller comme un ami de longue date. « Ils l’aiment et jouent tout le temps avec. » Mieux, selon John, Keller n’est absolument pas traité comme un chien différent.
Une partie des bénéfices reversée à des refuges
Alors, John analysa la situation. Un écrivain ne laisse jamais sa plume très longtemps sur le bas-côté. « Après avoir observé Keller pendant un an, j’ai été inspiré par la façon dont il gère ses besoins. J’ai pensé que des enfants confrontés à ce même problème devaient connaître la façon dont Keller vit. » John a voulu « aider » les enfants « qui se sentent isolés, différents, handicapés » et ceux qui possèdent une « faible estime de soi ». C’est ainsi que « Keller’s Heart » a vu le jour.
Un livre qui a rapidement pris la première place des meilleures ventes pour enfant. Et, comme John n’est jamais à court de bonnes idées, il a décidé de reverser une partie des bénéfices des ventes à des refuges spécialisés dans les soins pour chiens. Si l’on en croit l’essayiste, il a, depuis la parution de ce dernier ouvrage, reçu des commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux. « Des personnes recherchent même des animaux qui ne sont pas parfaits selon les normes habituelles, mais qui le sont dans la façon d’être », confie-t-il. Au-delà des retombées économiques, il s’agit probablement de la plus belle des récompenses.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 08/03/19
magnifique histoire "réelle" (cela fait quand même drôle de "voir" que le chien "a les yeux fermés" !
J'aime Répondre Signaler