Un enfant diabétique s'offre son chien d'assistance avec une vente de citrouille devenue virale !
Son enfant diabétique ayant besoin d'un chien d'assistance, Katrina Christensen a eu l'idée de vendre avec son fils des citrouilles, ensuite c'est grâce à une cagnotte solidaire en ligne qu'ils sont parvenus à financer le futur chien de la famille.
A l'approche de Halloween, les citrouilles sont forcément d'actualité. Il est justement question de ces cucurbitacées dans ce récit rapporté par iHeartDogs.
C'est l'histoire d'un petit garçon de 6 ans, Ian Unger, qui est malade. Il souffre, en effet, de diabète de type 1, ce qui signifie que son pancréas ne produit que peu ou pas d'insuline.
Il vit donc en permanence avec une pompe à insuline et un dispositif surveillant sa glycémie. Malgré tout, Ian s'efforce de connaître une existence normale, celle que tous les enfants de son âge vivent. Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est son école maternelle, ses camarades et le bus scolaire qui l'y emmène. Hélas, en raison de sa maladie, des dispositions spécifiques doivent être prises, principalement dans ledit bus. La direction de l'école a préconisé de mettre en place une assistance médicale lors des trajets, mais cela impliquait que Ian fût seul dans le bus, ce qui aurait été particulièrement triste pour cet enfant adorant être entouré de ses amis.
Katrina Christensen , la mère du garçonnet, a trouvé une solution alternative, celle du chien d'assistance. Il s'agit d'un chien spécialement formé pour alerter le diabétique et ses proches lorsqu'il perçoit, chez le malade, une variation anormale de sa glycémie. L'animal est, en effet, capable de s'en rendre compte une quarantaine de minutes avant que l'anomalie soit constatée sur le lecteur de glycémie. Un laps de temps précieux qui permet de réagir de manière précoce et prévenir les complications. Un tel chien serait donc d'une aide inestimable pour Ian, mais sa formation coûte très cher : 25 000 dollars, en l'occurrence.
Sa famille a alors eu l'idée de cultiver et de vendre des citrouilles pour réunir ne serait-ce qu'une petite partie de la somme nécessaire. Dès que les cucurbitacées sont arrivées à maturité, Katrina Christensen a annoncé le début des ventes sur Facebook.
Elle était encore loin de penser que son initiative allait devenir virale. En effet, son post a été partagé en masse et, dès le premier jour, près de 150 citrouilles ont été vendues. L'opération a été un tel succès que la famille de Ian s'est retrouvée en rupture de stock. Néanmoins, d'autres producteurs lui ont gentiment donné des citrouilles pour qu'elle puisse poursuivre les ventes. De plus, de nombreux dons lui ont été adressés, si bien qu'elle a décidé d'ouvrir une cagnotte via le même réseau social. En 4 jours, celle-ci a permis de réunir 23 000 dollars, alors que l'objectif était de 20 000.
Katrina Christensen a aussitôt contacté Alert Service Dogs, une organisation spécialisée dans la formation de chiens d'alerte pour diabétiques et basée à Indianapolis, dans l'État de l'Indiana. Ainsi, dans quelques mois, l'animal destiné à Ian finira son apprentissage et lui sera officiellement remis. L'enfant pourra alors compter sur son nouvel ami pour le prévenir en cas de problème, mais aussi le réconforter au quotidien
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 25/10/18
belle histoire
J'aime Répondre Signaler