Un expert lève le voile sur la mystérieuse maladie qui touche de nombreux chiens au Royaume-Uni
Un expert en biologie marine pense avoir trouvé une explication au mal mystérieux dont souffrent de nombreux chiens au Royaume-Uni ces dernières semaines. De toxines longtemps enfouies sous les fonds marins auraient été libérées lors d’une opération de dragage, et seraient à l’origine des symptômes préoccupants.
L’inquiétude monte chez bon nombre de propriétaires canins et de vétérinaires britanniques, notamment ceux du nord-est de l’Angleterre. Ce qui les interpelle, ce sont tous ces chiens admis aux urgences avec des symptômes récurrents tels que les vomissements, la diarrhée et les tremblements. Certains ont même dû être euthanasiés. Des animaux qui ont quasiment tous en commun d’avoir été emmenés à la plage. Nous en parlions en milieu de semaine dernière.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Image d'illustration
Virus mystérieux présent sur les zones littorales ou épidémie de gastroentérite qualifiée de « normale » en cette période de l’année par l’Association des Vétérinaire britanniques ? Pour l’instant, il n’existe aucune certitude à ce sujet, mais un homme pense tenir une piste crédible, comme le rapportait le Mirror le lundi 24 janvier.
Des toxines vieilles d’un siècle à l’origine du mystérieux phénomène ?
Il s’agit de David McCreadie, expert en biologie marine. La thèse qu’il défend est qu’une opération de dragage récemment effectuée a libéré des toxines datant d’un siècle, tuant de nombreux poissons et crabes, et rendant les chiens malades après s’être approchés du bord de mer.
Cet ancien maître de conférences en biologie marine et en océanographie en a d’ailleurs été témoin. Il rapporte avoir vu une drague opérer pendant 2 semaines dans l’estuaire de la réserve naturelle de Teesmouth, là où le fleuve Tees se déverse en Mer du Nord, en septembre dernier.
Image d'illustration
Pour David McCreadie, ce processus aurait déterré des toxines anciennes qui se trouvaient sous les fonds et résultant d’un siècle de jets et d’émissions de déchets dans la zone du fleuve Tees. Des matières qui auraient ensuite été relocalisées 5 à 7 kilomètres au large des côtes du Yorkshire du Nord.
Appel à multiplier les analyses d’échantillons
Ses propos semblent rejoindre les témoignages de pêcheurs locaux, d’après lesquels il est désormais presque impossible de pêcher quoi que ce soit près du littoral. Beaucoup d’entre eux font état d’un nombre préoccupant de poissons et de crustacés morts à proximité des côtes, et rejetés par la mer sur les plages.
David McCreadie demande aux autorités d’aller plus loin dans leurs investigations et de prendre ses soupçons en considération. Le scientifique invite ainsi le département de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales à effectuer davantage d’analyses d’échantillons dans le secteur, mais aussi aux laboratoires gouvernementaux de rechercher spécifiquement la présence de toxines telles que le cyanure et les dioxines.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 25/01/22
oui, cet homme doit avoir absolument raison.....surtout, propriétaires de chiens (ou autres) n'allaient pas sur ces plages....
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/01/22
10 jours après être allés dans la manche (cotentin) notre chien a développé des symptômes similaires. Elle est partie en 48h. Je pose ça ici au cas où d'autres personnes aient eu le cas et qu'il y ait un lien. Il y a aussi eu des zones inondées dans mon secteur et on a pensé à des cyanobacteries... Bref, soyez prudents avec l'eau que vos animaux boivent ou l'eau dans laquelle ils se baignent.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/01/22
la maladie gagne du terrain, Invité, si vous avez également perdu votre chien....je compatis à la perte cruelle de votre toutou (j'espère que les médias avertiront les habitants)
J'aime Répondre Signaler