Un garçon propose un échange d'un chien pour une console de jeu !
Un garçon de 12 ans, habitant Colfontaine en Belgique, offre son chien en échange d’une Playstation 3, sur les réseaux sociaux. C’est le scandale qui a crée une polémique sur le Web, depuis que l’adolescent a posté son annonce sur Facebook, mercredi 27 avril 2016.
Le garçon a, en effet, proposé d’offrir son chien contre un jeu vidéo ou une bicyclette, en postant ce statut sur son profil : « Chien à échanger contre une Playstation 3 ou contre un vélo de cross à 150 euros ».
Bien que les réseaux sociaux soient aujourd’hui considérés comme l’un des meilleurs moyens de troc et de vente, cette proposition n’a pas produit l’effet souhaité sur les internautes. Bien au contraire, son impact a dépassé toutes les attentes du troqueur et a fait de lui un propriétaire indigne, aux yeux des autres. Néanmoins, les internautes, derrière leurs écrans et leurs préjugés, n’ont vu qu’un ado irresponsable, sans morale, qui n’a aucune honte à se débarrasser de son animal pour un jeu. Ils ont oublié le vieux dicton qui dit que les apparences sont trompeuses. Aussi jeune qu’il soit, le garçon s’est trouvé face à des accusations, des insultes et des menaces. Même la police et les associations de protection des animaux ont été appelées à intervenir.
Avez-vous un animal de compagnie ?
L’une des personnes révoltées par cet acte immoral, Kaysie, originaire de Peruwelz, est allée jusqu’à se rendre au domicile du jeune garçon, pour lui prendre l’American Staffordshire Terrier. La jeune femme de 23 ans a déclaré au journal Sudpresse : « J’ai été honnête avec lui. Je lui ai dit : ‘je viens chercher le chien et tu n’as pas à discuter’ ». Mais en y allant, elle a découvert ce qui était méconnu aux yeux de tous.
Le fait est que l’ado avait trouvé cet animal abandonné, maltraité et souffrant, qu’il s’en était occupé autant qu’il le pouvait, mais malheureusement, il n’était pas en mesure de le garder. « C’est un garçon de 12 ans. Il a trouvé ce chien abandonné tout près de chez lui. L’animal a apparemment été brûlé au museau et aux parties génitales. Ses parents n’ont pas beaucoup de moyens. Il n’a pas pu lui acheter des croquettes, mais il a trouvé des pâtes et thon qu’il a fait cuire pour le nourrir », a-t-elle ajouté.
De plus, « son petit frère est allergique et ses parents ne pouvaient pas le garder. Il a donc trouvé cela amusant de mettre une annonce pour l’échanger. Tout le monde s’est acharné sur lui. Des personnes ont menacé de le frapper. Il a eu très peur. Je lui ai expliqué qu’un animal n’était pas un jouet et qu’on ne pouvait pas l’échanger. Il a compris la leçon. ». Voilà qui nous éclaire davantage sur cette affaire. Espérons que le chien en question trouvera bientôt un foyer capable de lui offrir toute l’attention qu’il mérite.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire