Un Golden Retriever mis au régime pour avoir pris 1 kg avait en fait une tumeur de la taille d’un ballon de football
Surveiller le poids de son animal de compagnie est important pour conserver sa forme physique. Jane Gallacher a pensé que son adorable chien avait abusé des friandises, mais le vétérinaire a découvert qu’il s’agissait de tout autre chose. Sa vie était en danger.
Jane Gallacher vit à de Stirling au Royaume-Uni avec son fidèle compagnon Marty. Ce gentil Golden Retriever de 11 ans est quelque peu gourmand. Lorsque sa maîtresse s’est aperçue qu’il avait pris un peu plus d’un kilogramme, elle s’est dit qu’il fallait le mettre au régime. Les friandises pour chiens se sont donc retrouvées tout au fond du placard.
Par acquit de conscience, Jane a emmené son toutou adoré à la clinique pour une visite de contrôle. Les vétérinaires ont alors réalisé un scanner qui a révélé la présence d’une tumeur d’environ 20 centimètres de diamètre sur la rate du canidé. Plus inquiétant encore, l’examen mettait en évidence la présence de liquide libre dans la cavité abdominale de Marty. Ses jours étaient comptés.
Une opération pour lui sauver la vie
Deux options se présentaient à Jane : « Nous étions confrontés à la possibilité de ramener Marty à la maison pour qu'il meure ou à une opération complexe qui pourrait peut-être le sauver », a expliqué Jane au Mirror. Les propriétaires de Marty ont choisi de tenter le tout pour le tout. Leur chien a donc été transféré au Veterinary Specialists Scotland (VSS), une clinique vétérinaire spécialisée en chirurgie lourde, afin de subir l’intervention de la dernière chance.
Le soir même, Joanna du VSS opérait le Golden en urgence. « Marty a trotté dans le couloir derrière elle, comme s'il savait que sa vie était entre ses mains », a confié Jane.
Des complications vite oubliées
« Lorsque Joanna a appelé après l‘opération, elle nous a dit que la rate de Marty s'était rompue, mais que son corps avait arrêté lui-même l'hémorragie », a relaté la maîtresse du chien. Par bonheur, Marty n’avait pas perdu trop de sang et l’excroissance de la taille d’un ballon de football avait été retirée dans son intégralité.
Marty s’est étonnamment très bien remis de l’intervention chirurgicale. 10 jours plus tard, Joanna a annoncé à la famille que la tumeur était bénigne. Marty était sauvé. « Nous serons éternellement reconnaissants envers Joanna et toute l'équipe du VSS pour leur dévouement et leurs compétences qui ont sauvé notre Marty », a conclu Jane. Marty profite désormais pleinement avec ses maîtres.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
1 commentaire
Invité a écrit : 07/06/22
heureusement que la proprio a consulté son véto...car la taille de la tumeur est énorme !!! bonne convalescence mon tout beau
J'aime Répondre Signaler