Un hashtag #balancetacrotte voit le jour à Béziers

La ville de Béziers a mis en place un procédé assez simple pour faire remonter les problèmes de déjections canines dans sa ville. Un hashtag #balancetacrotte a été lancé. Les Biterrois sont invités à prendre en photo les crottes de chien, à indiquer le lieu et à envoyer le tout sur une adresse mail. Le destinataire ? Le sous-préfet !

Illustration : "Un hashtag #balancetacrotte voit le jour à Béziers"

À l’automne 2017, le hashtag #BalanceTonPorc avait suscité un engouement sans précédent sur les réseaux sociaux. Il était destiné à dénoncer les agressions sexuelles et le harcèlement subis par les femmes, notamment dans le milieu professionnel. Cela faisait suite aux accusations sur le producteur américain Harvey Weinstein.

En cette année 2019, la ville de Béziers reprend l’idée, mais à sa sauce. #BalanceTonPorc devient #BalanceTaCrotte. Le journal municipal de la ville, dont le maire n’est autre que Robert Ménard, invite les citoyens de la commune à photographier les crottes de chien dans les rues. Les photographies sont, ensuite, à envoyer à l’adresse mail suivante : [email protected] et transmises au sous-préfet de la mairie biterroise.

Montrer la réalité des choses

Dans le journal du 15 janvier, on peut y lire la raison de ce mouvement : « Depuis deux ans, la ville de Béziers a proposé des solutions concrètes contre ce fléau, notamment l’utilisation de l’ADN canin. Cette méthode a fait ses preuves dans de nombreuses grandes villes européennes. Mais l’État s’obstine à nous mettre des bâtons dans les roues depuis le début : « Ce serait illégal ». » Les clichés, accompagnés du lieu, seront destinés à « montrer la réalité des choses » au sous-préfet, ainsi que « votre ras-le-bol ».

A lire aussi : Reese Witherspoon est en deuil, l'actrice annonce la disparition de son chien dont la "douce âme" lui manque déjà

Selon France Bleu, la lutte contre les déjections canines se monte à une centaine de milliers d’euros qui sont affectés chaque année…uniquement dans le centre-ville. Comment sera accueillie cette initiative ? Réponse dans quelques semaines pour un premier bilan.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 18/01/19

    Pourquoi pas ??? Mais ce sont les maîtres responsables des déjections de leurs toutous !!! c'est à eux de faire le nécessaire pour "emballer" les crottes et les jeter dans les poubelles

      Répondre   Signaler


  • Image de profil