Un homme aveugle désorienté après une nuit chaotique en taxi compte sur son chien guide pour le ramener à la maison
L’histoire de Dodger et de son maître souligne à la fois le rôle important des chiens guides d’aveugle et les difficultés auxquelles les personnes qu’ils aident sont confrontées au quotidien. La méconnaissance de la loi et les a priori dont certains font preuve ne leur facilitent pas les choses, à l’inverse des canidés qui vont même au-delà de ce qu’ils ont appris.
Roland Croteau n’oubliera pas de sitôt cette nuit chaotique qu’il a vécue le vendredi 26 janvier en essayant de prendre un taxi pour rentrer chez lui. Heureusement, son chien guide d’aveugle Dodger était là pour remédier à la situation.
Âgé et atteint de cécité, cet habitant de Vernon en Colombie-Britannique (Canada) peut compter sur son ami Labrador Retriever spécialement formé pour l’épauler au quotidien. Le soir des faits, Roland Croteau avait demandé à un proche de lui appeler un taxi pour qu’il puisse regagner son domicile.
La société locale Vernon Taxi avait envoyé un premier véhicule, mais le chauffeur a refusé la course, affirmant qu’il était « allergique aux chiens », d’après Global News. Un second taxi s’est rendu sur les lieux, mais le trajet ne s’est pas déroulé comme prévu.
« Le chauffeur n'a pas pu trouver ma maison. Il a fait des allers et retours, puis a finalement emprunté une rue et m'a déposé devant une maison qui n’était pas la mienne », raconte Roland Croteau.
Quand celui-ci a essayé de revenir vers la voiture en comprenant qu’il n’était pas à la bonne adresse, le taxi était déjà reparti. L’homme était perdu au bord d’une route qu’il ne connaissait pas et sous la pluie, son chien à ses côtés.
« Je lui a remis son harnais et lui ai demandé de trouver un moyen de rentrer chez nous, détaille-t-il. Il m’a ramené à la maison ». Roland Croteau reconnaît avoir eu « un peu peur, car il était 23 heures ». Son brave compagnon à 4 pattes l’a toutefois ramené à bon port.
« Je n’ai aucune idée de ce qui se serait passé » sans Dodger
Roland Crotreau estime que le chauffeur de taxi les avait laissés à 3 pâtés de maisons de leur domicile. Le chien a fait un excellent travail en retrouvant le bon chemin.
« Je n’ai aucune idée de ce qui se serait passé à ce moment-là, car j’étais à un endroit que je ne connaissais pas, confie-t-il. Cela aurait pu mal se passer. »
Vernon Taxi a réagi par le biais d’un communiqué. « Nous sommes conscients de la situation malheureuse et regrettable qui s'est produite avec [Roland Croteau] et son chien guide, peut-on y lire. Nous voyons cet incident comme une opportunité d'apprendre et de recycler nos chauffeurs et nos répartiteurs afin que de telles situations ne se reproduisent plus à l'avenir. Nos plus sincères excuses vont à [Roland Croteau] et à son chien guide Dodger. »
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 17/02/24
La société de taxis devrait recycler ses chauffeurs dans la poubelle. C'est lamentable !
Ça aurait pu très mal se terminer.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/02/24
C'est pitoyable pour un humain de se méconduire de la sorte. Cet imbécile de taxi aurait t'il une idée de son ressenti si pareille mésaventure était arrivé à l'un des membres proches de sa famille ?
Il n'a visiblement pas la capacité à se mettre à la place de l'autre.
J'aime Répondre Signaler