Un homme aveugle, épileptique et disparu depuis 3 jours, retrouvé grâce à un chien de pistage

Plusieurs chiens de pistage ont été engagés dans l'opération de recherche lancée après la disparition d'un homme souffrant de cécité et d'épilepsie. L'intéressé, qui était introuvable depuis près de 3 jours, a été localisé par l'un des quadrupèdes.

Illustration : "Un homme aveugle, épileptique et disparu depuis 3 jours, retrouvé grâce à un chien de pistage"

Comme le rapporte le site Inquisitr, un homme qui avait disparu depuis quasiment 3 jours a été retrouvé grâce à un chien de recherche dans le Missouri (Midwest des États-Unis).

Samedi dernier (6 octobre), la police du Missouri a posté un avis de recherche via sa page Facebook. Chris Newton, 43 ans, avait alors disparu depuis 18 heures et il était d'autant plus urgent de le retrouver qu'il était aveugle et souffrait d'épilepsie.

Très vite, une opération a été mise en place et de nombreux intervenants y ont pris part. Outre la police, les pompiers et les ambulanciers de la ville de Hillsboro et de ses alentours, des unités cynophiles ont été déployées pour maximiser les chances de succès. Une organisation spécialisée dans la recherche de personnes disparues, la Gateway Search Dogs, Inc., a aussi mis ses chiens de pistage sur cette affaire. Parmi eux, Wallee, un Chien de Saint Hubert, mais aussi et surtout Ruby, une croisée Labrador Retriever, ont été d'un concours précieux et décisif.

Le lendemain dimanche, les équipes se sont dirigées vers une zone boisée où Wallee a découvert une chaussure appartenant à Chris Newton. Les recherches se sont alors concentrées sur ce secteur et c'est là que Ruby s'est lancée sur une piste, accompagnée de sa maîtresse Marie Vollmer. Le duo a finalement réussi à retrouver le disparu vivant, près du lit d'une rivière à quelques centaines de mètres de son domicile.

L'homme a aussitôt été pris en charge par les secours. Il a été placé en intraveineuse et emmené à l'hôpital pour des examens plus poussés. A priori, il serait en bonne santé. Ruby a été récompensée pour son exploit ; on lui a offert un bon morceau de poitrine de poulet fraîchement cuit dans un restaurant local. Marie Vollmer, elle, n'a pas caché sa satisfaction après ce sauvetage, car d'habitude, quand on fait appel à son équipe, c'est pour retrouver des corps sans vie.

A lire aussi : Vivant dans un refuge depuis son plus jeune âge, une chienne craintive savoure le bonheur d’une vraie promenade pour la première fois (vidéo)

1 commentaire