Un homme casse la vitre d’une voiture pour sauver la vie d’un chien laissé à l‘intérieur par fortes chaleurs

Lors de fortes chaleurs, la température dans l’habitacle d’un véhicule à l’arrêt peut monter à 50 degrés en moins de 10 minutes. Les associations de protection animale tirent chaque année la sonnette d’alarme pour que les propriétaires de chiens ne les y laissent pas. Néanmoins, des cas surviennent encore.

Illustration : "Un homme casse la vitre d’une voiture pour sauver la vie d’un chien laissé à l‘intérieur par fortes chaleurs"

Le 1er juin 2022 en fin d’après-midi, un homme a remarqué sur le parking d’un centre commercial de Palm Desert, dans l’État de Californie aux États-Unis, un chien renfermé dans une Chevrolet Colorado. Le pauvre petit semblait mal en point. Il fallait agir vite, la température extérieure avoisinait les 37 degrés.

Le bon samaritain, nommé Harvey, a immédiatement contacté la police qui est intervenue dans les plus brefs délais. Pendant que l’officier Rebekah Reyes appelait son supérieur pour l’informer de la situation, Harvey s’est muni d’un objet et a cassé la vitre avant de sortir le toutou de l’habitacle.

Avant de transporter l’animal aux urgences vétérinaires, Rebekah a relevé sa température à l’aide d’un thermomètre rectal. Le malheureux Spitz Allemand âgé de 8 ans était monté à 40,5 degrés. À savoir que les chiens subissent de graves lésions cérébrales pouvant entraîner la mort à partir d’une température corporelle de 41 degrés. Il faut donc les protéger de la chaleur.

« Il a frôlé la mort »

Le vétérinaire du VCA Valley Animal Medical Center & Emergency Hospital a heureusement pu apporter les soins au canidé à temps. Il a été traité de son coup de chaleur grâce à une perfusion combattant la déshydratation et la fièvre. Les analyses sanguines ont révélé qu’il se remettrait rapidement.

Sa maîtresse a été interpelée sur les lieux et encourt une peine de prison, mais elle a pu récupérer son fidèle compagnon dès le lendemain au centre de secours. D’après Rebekah Reyes, elle a compris et regrette son erreur.

A lire aussi : Abandonné avec sa laisse, ce chien retrouve espoir grâce à une famille d'accueil et reçoit de nombreuses demandes d'adoption

Harvey a quant à lui été félicité par les policiers. Il a en effet eu le bon réflexe. Lors d’un cas similaire, la bonne attitude à adopter est de contacter la gendarmerie quand le propriétaire du véhicule n’est pas en vue.

En cas d’urgence vitale, la meilleure option est de casser une vitre pour extraire au plus vite l’animal de son enfer brûlant. Afin de ne pas être poursuivi pour les dommages engendrés sur la voiture, il est recommandé de s’entourer de témoins ou de prendre des photos. Même si la loi française autorise la pratique, il est préférable de pouvoir prouver sa bonne fois.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 27/06/22

    merci à HARVEY d'avoir sauvé le toutou...j'espère que sa maîtresse a eu "la peur de sa vie" et qu'elle fera dorénavant très attention

      Répondre   Signaler


  • Image de profil