Un homme et ses 4 chiens victimes d'un accident s'égarent en pleine nature, l'un d'eux traverse courageusement 6 km de forêt pour alerter la famille
L’attitude héroïque d’un chien a permis aux secours d’intervenir à temps pour sauver ses 3 congénères et leur maître. Leur famille n’avait plus de nouvelles d’eux depuis la veille, ignorant qu’un accident était survenu en pleine forêt et que l’homme, blessé et pris au piège dans un endroit difficile d’accès, était incapable de se mouvoir.

Un chien a parcouru 6 kilomètres à travers les bois pour retrouver sa famille et lui faire comprendre que quelque chose de grave venait d’arriver à son maître. Grâce à ce héros sans cape mais à fourrure, l’homme a été secouru, tout comme ses 3 autres compagnons canins, rapportait People.
Les faits ont été relatés par le bureau du shérif du comté de Baker, dans l’Etat de l’Oregon (Etats-Unis), sur sa page Facebook.
Les forces de l’ordre avaient été contactées par la famille de Brandon Garrett, qui n’avait plus donné signe de vie depuis son départ du site où ils campaient la veille. Il était parti au volant de sa camionnette avec ses 4 chiens.
Ce n’est que lorsque l’un des quadrupèdes les a retrouvés au campement que les proches de Brandon Garrett ont compris qu’il y avait un problème.
Le bureau du shérif de Baker a envoyé une équipe sur les lieux. Celle-ci a été rejointe par le service de recherche et de sauvetage du comté, les pompiers et d’autres unités de secours.
Le shérif Travis Ash a été le premier à apercevoir le véhicule, qui était renversé au milieu d’un ruisseau. L’un des chiens a été retrouvé dans la foulée alors qu’il était coincé au fond d’un ravin.
Baker County Sheriff's Office / Facebook
Peu après, les intervenants ont entendu les appels à l’aide désespérés de Brandon Garrett. Il a été localisé à une centaine de mètres de son pick-up. Son emplacement était particulièrement difficile d’accès. Pour l’atteindre, les sauveteurs ont dû dégager un passage dans l’épaisse végétation. Il a ensuite fallu installer la victime dans une civière, puis hisser cette dernière à l’aide de multiples cordes.
Baker County Sheriff's Office / Facebook
Un exploit salvateur
Brandon Garrett a été emmené à l’hôpital à bord d’un hélicoptère. Tous les chiens ont également survécu grâce à leur congénère.
Les enquêteurs ont rapidement pu comprendre ce qui s’était passé. Brandon Garrett avait mal négocié un virage, et son véhicule était tombé d’un talus pour atterrir dans le ruisseau. Le chien héros avait réussi à retrouver le chemin qui menait vers le campement où se trouvait le reste de la famille, qui se faisait un sang d’encre pour les disparus.
Voilà comment la bravoure et l’intelligence d’un animal ont permis de sauver 4 précieuses vies.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
Aucun commentaire