Un homme mis en accusation pour maltraitance après avoir négligé son chien adopté à la Spa
Accueillir un animal en connaissance de cause est essentiel. Ce pauvre toutou nommé Oscar a fait les frais d’un individu négligent qui ne lui a pas donné suffisamment de nourriture. Un vétérinaire a sonné l’alerte alors que le canidé ne pesait plus que 11,5 kilogrammes contre 23 au moment de son adoption. Une association a porté plainte.
Oscar est un Braque allemand à poil dur (race également appelée Drahthaar) de 3 ans qui a été adopté à la SPA en février 2021. À ce moment-là, Oscar était en pleine forme et pesait 23 kilogrammes.
Le 21 juin 2022, le toutou est amené à la clinique animalière par son nouveau propriétaire. Oscar endurait en effet une dilatation-torsion de l’estomac. Mais quand le vétérinaire a vu la pauvre bête, il a été sou le choc. L’animal était également rachitique. Il ne lui restait plus que la peau sur les os et pesait seulement 11,5 kg. Par ailleurs, il était complètement déshydraté, souffrait d’une forte anémie et d’hypothermie avec une température corporelle qui ne dépassait pas les 36,4 degrés.
Le professionnel a laissé le toutou repartir avec son maître après les soins d’urgence, mais a immédiatement contacté la Brigade Animale Bénévole pour signaler les faits. Son propriétaire, qui vit à Guigneville-sur-Essonne (91), avait laissé son canidé mourir de faim et de soif.
Une saisie et une plainte déposée
Avertie par l'organisation Cat and Co, l’Association Stéphane Lamart, investie dans la défense des droits des animaux, a porté plainte pour acte de cruauté ce jeudi 23 juin 2022. « L'Association Stéphane Lamart s'indigne contre ce comportement inadmissible, car il est impensable de laisser mourir son chien à petit feu en ne lui donnant pas à manger », a déclaré un porte-parole.
Le quadragénaire auditionné par la police a expliqué qu’il fournissait 90 grammes de croquettes par jour à Oscar. Une quantité bien insuffisante qui devrait avoisiner, selon la teneur en nutriment des croquettes, les 300 grammes quotidiennement.
Stéphane Lamart, en parallèle, a contacté le procureur de la République d'Évry pour demander une réquisition judiciaire pour des faits de suspicion de maltraitance animale.
Oscar a quant à lui été saisi par l'association et la gendarmerie de Guigneville-sur-Essonne dès le mercredi 22 juin puis conduit dans une clinique vétérinaire dans laquelle il reçoit actuellement des soins d’urgence.
Nous espérons qu’Oscar reprendra vite des forces et qu’il retrouvera par la suite un foyer aimant et attentionné.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
2 commentaires
Invité a écrit : 07/07/22
n'a-t'on pas déjà vu le pauvre cas d'OSCAR sur ce même site car j'avais déjà mis un message. J'espère qu'OSCAR se remet petit à petit et que son enfoiré de pourri de maître va être condamné pour actes de cruauté et interdiction à vie de posséder un animal (j'espère que nous connaitrons la décision de la justice) (juste un petit mot : un braque allemand à poil dur n'est pas un Dratthar !!! j'ai eu plusieurs braques allemands dans ma vie.... un DRATTHAR est un DRATTHAR, qui est également un magnifique chien)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/07/22
Je croyais que la SPA 'suivait' les adoptés pour vérifier s'ils étaient bien traités... ? / Si ce protocole n'existe pas encore, il serait impératif de le mettre en place. Puisqu'en France, malheureusement, le permis de détention n'est toujours pas obligatoire, et que même les débiles peuvent aller se servir à la SPA... Remets-toi bien, Oscar !! Ton prochain maître prendra soin de toi, c'est sûr.
J'aime Répondre Signaler