Un homme tue son chien avec le manche d'une pioche et termine en prison !
Lundi dernier à Douchy-les-Mines, dans le département du Nord, un homme d’une cinquantaine d’années répondant au nom de Michel Hettmann s’est laissé emporter dans un accès de colère et a tué son chien avec une barbarie sans nom.
Ce dernier, un Cocker âgé de 4 ans, avait, semble-t-il, agacé le quinquagénaire douchynois, car il « aboyait trop ». L’alcool aidant, l’homme est passé à l’acte, s’abattant sur l’animal avec une rage inouïe, lui assénant de multiples coups de manche de pioche. La souffrance infligée au chien et ses gémissements ont alerté les voisins, qui ont immédiatement appelé la police.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Arrivés sur les lieux, les policiers ont été autant abasourdis par le comportement violent de l’agresseur vis-à-vis du chien que par son attitude belliqueuse à leur égard, puisqu’il les a couverts d’insultes et de menaces. Les agents ont trouvé le chien dans un état de souffrance abominable, baignant dans son sang et agonisant. Il n’y avait, hélas, plus rien à faire pour le pauvre Cocker, même pas chez le vétérinaire qui n’a pu que constater les dégâts (multiples fractures, pneumothorax) et s’est vu obligé d’abréger son terrible calvaire.
Jeudi, Michel Hettmann a dû répondre de ses actes devant le tribunal de Valenciennes. Finissant par reconnaître qu’il avait « craqué » et qu’il en avait eu « marre », pour reprendre ses propres mots, il a été condamné à 2 ans de prison ferme avec mandat de dépôt, à reverser 300 € de dommages et intérêts aux parties civiles qu’ont été la SPA et la Fondation Brigitte-Bardot, la même somme pour 4 des policiers qui étaient venus l’appréhender et 500 € pour le 5e. Il fait également l’objet d’une interdiction définitive de détenir un animal.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire