Un homme voit son chien tourner en rond de façon frénétique après une promenade. La raison est choquante !
Kolento est un Cocker qui vit au Danemark avec son maître. Chaque jour, il va se promener au parc, flaire les différentes odeurs et mâchouille tout ce qu’il trouve. Mais cette fois-ci, il va vivre une expérience extrêmement choquante.
Finne Dion Lambrecht amenait régulièrement son jeune Cocker, appelé Kolento, se promener au parc près de chez eux. Kolento était un chien plutôt doux et curieux. Il aimait sentir partout, et goûter à tout ce qui a une odeur intéressante. Ce jour-là, alors qu’il gambadait dans l’herbe, son maître le voit s’arrêter flairer quelque chose, puis le manger. Comme cela fait partie de ses habitudes, Finne ne s’en est pas inquiété.
« Il est très rapide pour grignoter des choses. C’est une habitude qu’il a depuis toujours », a déclaré Finne à The Dodo.
La balade touchait à sa fin, le maître et son chien sont donc rentrés à la maison. Toujours heureux après une balade, le cocker respirait la joie de vivre. Finne est parti travailler et son retour à la maison après sa journée a été tumultueux… En effet Kolento était complètement différent.
« Il n’arrivait pas à se concentrer, sa tête tournait et il n’écoutait aucun ordre que je lui donnais. Il tournait en rond. Normalement, il vient m’accueillir lorsque je rentre, mais là, il ne l’a pas fait »
Avez-vous un animal de compagnie ?
Finne était très inquiet de voir Kolento dans cet état. Cela n’était pas du tout dans ses habitudes. Pris de panique, il a amené son chien en urgence chez le vétérinaire, après avoir pris soin de filmer son chien tourner en rond.
« J'avais très peur et j'ai paniqué. Je n’arrêtais pas de le regarder en lui demandant « s’il te plait, reviens à toi ! », mais rien n’y faisait.
Aux vues des éléments, le vétérinaire a informé Finne qu’il pourrait s’agir d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Ce problème neurologique peut parfois contraindre les animaux à tourner en rond et à ne plus pouvoir concentrer leur attention.
« C'était navrant d'entendre son diagnostic, je pensais qu'il n’était plus lui-même et qu’il fallait que je lui dise au revoir »
Kolento est resté en observation chez le vétérinaire et Finne s’attendait à une triste nouvelle lorsque son téléphone sonna.
« Le vétérinaire m'a appelé et m’a dit qu'elle voulait faire un test de dopage sur mon chien. Elle a demandé s'il y avait pu y avoir une chance qu’il consomme du cannabis. J'ai immédiatement répondu « Non, certainement pas ! ».
Après avoir donné son aval au vétérinaire, le constat est sans appel : Kolento est positif à la cocaïne, à la méthamphétamine et l'amphétamine. À ce moment-là, Finne se rappelle avoir vu Kolento manger quelque chose près d’une clôture lors de la balade au parc… Jamais il n’aurait pensé qu’il puisse s’agir de substances illicites.
Finne a été très choqué par la nouvelle, même si celle-ci écartait le problème neurologique plus grave. Il s’attendait à devoir euthanasier son chien, mais finalement, il lui faudra simplement un lavage d’estomac et du repos.
« Plus tard dans la nuit, il a commencé à boire pour la première fois, il s’est aussi alimenté et il a cessé de trembler. Durant deux ou trois jours, il s’est montré très craintif et triste. Il ne dormait pas. Après quoi, il est tombé dans un sommeil profond et semblait beaucoup mieux à son réveil. »
Les examens plus récents de Kolento ont montré qu’aucun de ses organes n’a subi de dommage. Son état de santé est bien meilleur et il semble avoir retrouvé quasiment tous ses esprits. Cette expérience a fait prendre conscience à Finne qu’il est important de surveiller son chien lors des balades.
La police a procédé à des fouilles dans le parc, mais n’a rien trouvé. Dorénavant, Finne sera beaucoup plus prudent avec Kolento et ne le laissera pas manger n’importe quoi.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 25/05/18
on s'en bas les couilles
J'aime Répondre Signaler