Un jeune diabétique voit son chien d’assistance être interdit d’avion !

Jeune diabétique de 16 ans, un Mosellan a vu son chien d’assistance se faire refuser l’avion par 2 fois à quelques mois d’intervalle. Les compagnies aériennes n’ont rien voulu savoir. Pour elles, ce type de chiens qui doivent pourtant veiller 24h/24h sur leur maître, ne sont pas les mêmes que les canidés pour personnes malvoyantes…

Illustration : "Un jeune diabétique voit son chien d’assistance être interdit d’avion ! "

Coup sur coup, Hugo a du mal à l’encaisser. Cet été, ce jeune diabétique de 16 ans devait se rendre au Portugal avec Medley, son caniche royal qui lui sert de chien d’assistance. Un voyage en avion qui ne devait, a priori, pas poser de problème. C’était sans compter sur la compagnie Luxair : « Seuls les chiens guides d’aveugles sont autorisés à prendre l’avion », répond cette dernière.

Bis repetita lors de ces vacances de la Toussaint. Cette fois, le Mosellan habitant Folkling près de Forbach souhaite se rendre au Puy du Fou. L’histoire se répète avec la compagnie Volotéa : « Nous acceptons uniquement les chiens guides d'aveugles, et les chiens accompagnant les sourds et malentendants. »

Depuis plusieurs mois, Hugo, un des premiers diabétiques français à disposer d’un chien d’assistance, ne vit plus sans son compagnon. Ce dernier est capable de détecter à tout moment une crise d’hypoglycémie ou une crise d’hyperglycémie. Cependant, ce type de chien est moins reconnu que les chiens pour malvoyant. Reste que Medley a une carte de chien d’assistance.

A lire aussi : La propriétaire d'un chien qu'elle venait de laisser chez le toiletteur 6 km plus loin n'en revient pas en le retrouvant tout trempé dans son jardin

« Medley est indispensable à Hugo »

Hugo est dans l’incompréhension la plus totale, comme il le montre à France 3 : « Si un chien d’aveugle peut prendre l’avion, pourquoi un chien d’assistance ne peut-il pas ? » Son père reprend de plus belle : « Je suis très en colère, nous voulons qu'Hugo soit autonome, il a bientôt 16 ans, si on a pris un chien d’assistance c’est pour accompagner Hugo tous les jours de sa vie, mais tout est compliqué, il est temps d’accepter que les chiens d’assistance puissent aller partout, Medley est indispensable à Hugo en cas de crise. »

Dans les prochaines semaines, une campagne nationale d’information devrait être lancée, croient savoir nos confrères, afin que tous les chiens d’assistance soient reconnus, peu important le handicap du maître.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 06/11/18

    le chien a sa carte d'assistance...donc il devait prendre à deux fois l'avion. C'est INADMISSIBLE pour ces deux compagnies aériennes d'avoir interdit l'accès au chien. J'espère que cela va changer très vite

      Répondre   Signaler


  • Image de profil