Un jeune homme condamné par la justice après avoir été filmé en train de maltraiter ses animaux à Tulle
La voisine qui a filmé la scène a bien fait ! Elle a en effet pu apporter une preuve accablante et incontestable des faits au juge en charge de l’affaire. L’homme avait, entre autres, jeté ses chats contre la baie vitrée et battu son chien avec un martinet. La SPA avait saisi les animaux qui sont aujourd’hui en lieu sûr.
Le jeune homme de seulement 22 ans était inconnu des services de police, et pourtant. Une femme résidant en face de son appartement situé à Tulle en Corrèze a filmé une scène des plus choquante.
Elle avait en effet aperçu, à plusieurs reprises et durant près de 6 mois, l’individu asséner des coups à son chien et violenter ses 2 chats de gouttière en les balançant contre les murs. La voisine, alarmée par la situation, avait tenté de le résonner, en vain. Au lieu de reconnaître ses torts, il avait arboré une carte tricolore qu’il possédait pour entrer sur son lieu de travail. La femme a donc contacté la police qui a elle-même fait appel aux services de la SPA pour secourir les pauvres bêtes.
Photo d’illustration
Sauvetage et mise en cause
Le toutou souffrait d’une grave blessure à la patte. Les 2 félins, quant à eux, étaient terrorisés. Ils ont été saisis par la SPA qui a les a soignés puis choyés au sein de leur refuge local. Outrée par de tels actes de cruauté, l’organisation s’est portée partie civile de l’affaire.
Ce jeudi 30 juin 2022, l’accusé comparaissait au tribunal dans la cadre d’une comparution sur reconnaissance des faits. En effet, confronté au visionnage de ses agissements odieux lors de sa garde à vue, il n’a pu qu’avouer. « Les pauvres bêtes étaient copieusement frappées : les chats jetés au sol ou contre la baie vitrée de l’appartement, une corde tressée était utilisée pour battre le chien », a déclaré le responsable du parquet à GTRS4U.com.
Pour sa défense, l’accusé a évoqué des soucis personnels ainsi qu’un manque de sommeil qui le poussaient à passer ses nerfs sur ses animaux de compagnie.
Une excuse qui n’a pas convaincu les jurés. L’homme a écopé de 4 mois de prison en sursis probatoire avec obligation de se soigner mentalement. Par ailleurs, il devra effectuer 70 heures de travail d’intérêt général et réparer les dommages auprès de la SPA.
Le tribunal lui a également interdit de détenir des animaux durant 5 ans et l’a mis en cause pour usurpation de qualité.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
3 commentaires
Invité a écrit : 15/07/22
A quand la prison ferme ? juges juge trop clément comme trop souvent...
J'aime Répondre Signaler
Chat49 a écrit : 16/07/22
écœurant la justice, pourquoi ne pas lui donner aussi une médaille a cette vermine, pouriture ,MERCI a cette dame les petits poilus vont vivre serein maintenant .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/07/22
oui, la "sentence" est beaucoup trop faible pour ce genre d'individu et pour les actes odieux qu'il a commis !!! il faut absolument le surveiller de très près afin qu'il ne recommence pas et perso, je lui aurais interdit de posséder des animaux à VIE ...j'espère que les deux chats et le toutou pourront être adoptés très rapidement afin qu'ils "oublient" leur passé
J'aime Répondre Signaler